Mardi soir, le 29 octobre 2024, c’est à la Cinquième Salle de la Place des Arts que Marie Carmen a amorcé sa tournée en solo intitulée Perles Cachées. Présenté par Productions Martin Leclerc, c’est un spectacle au cours duquel l’interprète s’est dévoilée en toute intimité en nous confiant tous ses petits secrets. Marie Carmen s’est présentée sur scène vêtue d’une élégante robe longue noire, toute classique. La salle était occupée à pleine capacité et ses fans n’ont pas manqué de la célébrer. La connivence et la complicité qu’elle a avec le public était magnifique à voir.
Son tour de chant a débuté avec J’envoie valser, une valse qui nous a mené au paradis et où nous avons fait la connaissance de son Prince du ciel. C’est avec une grande fierté qu’elle nous a raconté sa brève rencontre avec Luc de Larochellière et a interprété la chanson qu’il lui a écrite par la suite, La mauvaise herbe. Et que dire de cette belle chanson que Francine Ruel, Jean-François Valery et Jean-Marc Fernand ont écrite pour elle intitulée Elle attend. Une chanson qu’elle a interprétée avec toute l’émotion dont elle est capable.
La belle Marie Carmen nous a également fait revivre Starmania avec l’extrait J’ai rêvé d’être une star de Luc Plamondon. Elle y a rêvé et elle y est parvenue, pour notre plus grand plaisir. Cette nouvelle tournée n’en est-elle pas la preuve. À cause de ces nombreux séjours en Amérique du Sud, Marie Carmen a évidemment appris à maîtriser l’espagnol, la raison pour laquelle elle nous a offert en espagnol, Gratias a la vida suivie de No me importa nada, une chanson qu’elle nous a dédiée A cappella.
L’artiste se devait de nous amener sur son Ile aux trésors, une chanson tirée de son album Diamant paru en 2008. Il fut évident que cette chanson a été écrite pour elle étant donné l’interprétation sublime qu’elle en a faite. Puis à la joie de toute l’assistance, ce fut L’ombre et la lumière, dont les arrangements musicaux ont été légèrement modifiés pour que ce succès soit davantage au goût du jour. Une très belle réussite, autant musicalement que vocalement. Une chanson aux paroles et à la musique très sensuelle, M’envoyer des fleurs de Sandrine Kiberlain et Pierre Souchon, qu’elle nous a offerte avec autant de sensualité que la chanson l’exigeait.
Nous avons aussi découvert la profonde amitié qui la lie à Joe Bocan, responsable de la mise en scène, lorsqu’elle nous a raconté l’anecdote de la pimbèche cochonne qui faisait partie de la présentation de la chanson qui allait suivre, Déshabillez-moi. Chanson que Pierre Nyel et Gaby Verlor avaient écrite à l’origine pour Juliette Greco. En fait, elle aurait très bien pu avoir été écrite pour elle, tellement sa performance en était parfaite.
Pour la deuxième partie de ce spectacle enivrant, Marie Carmen nous a plongé dans un air de tango avec la pièce Libertango pour ensuite proposer un pot-pourri composé d’extraits de quatre ou cinq chansons dont notamment J’ai le blues de vous. C’est en plongeant dans le répertoire de Bashung, que Marie Carmen a créé la surprise en offrant une performance inattendue de La nuit je mens. Une magnifique chanson qui fait d’ailleurs partie de ses nombreuses perles cachées.
Son tour de chant a poursuivi avec une ritournelle de Françoise Hardy et Eric Clapton, également tiré de son album Diamant, appelée Entre vents et marées, qui m’a donné des frissons. Elle ne pouvait pas ne pas nous interpréter son Aigle Noir qui était sans aucun doute la plus attendue de toutes. La magnifique interprétation de Somewhere over the Rainbow nous a valu quelques larmes en plus de nous donner l’impression vive de voir apparaitre, Lisa Minelli. Son spectacle s’est alors terminé avec J’veux d’la tendresse suivi de Doucement.
À travers ce spectacle remplie de ses perles cachées, Marie Carmen nous a fait découvrir son plus beau diamant, son cœur. Perles cachées continue de se promener à travers le Québec jusqu’en automne 2025. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’artiste.
Mme. Beaudin, vous me donnez le goût de voir son spectacle. Connaissant sa passion et sa sincérité elle me toucherait aussi.
Merci pour votre super reportage, c’est comme si j’y étais.
Très beau texte Diane, de belles chansons.
Liette 🌹🌺