La grande Mireille Mathieu était de passage à la salle Wilfrid-Pelletier pour présenter son spectacle 60 ans d’amour. Un titre qui résume bien l’amour qu’elle porte pour son métier, mais également pour le public québécois qui sait comment le lui rendre. En effet, c’est une salle quasiment comble à la fois fière et heureuse qui a accueilli l’artiste sous un tonnerre d’applaudissement des plus chaleureux. Une ovation de plusieurs minutes qui a su toucher la chanteuse en plein cœur.
Une carrière de 60 ans, c’est difficile à résumer, et pourtant, ce spectacle est un véritable tour d’horizon de celle de Mireille Mathieu. Le rideau rouge qui séparait le public de l’artiste s’est levé pour nous projeter sur écran une panoplie d’images résumant les 60 dernières années incroyables de la magnifique interprète. Une belle mise en matière qui nous donnait d’autant plus hâte de parcourir ce voyage avec elle.
L’artiste, extrêmement heureuse de retrouver le public québécois après une longue absence de 35 ans, a lancé tendrement à la salle «Vous n’avez pas changé». Ce sont exactement les mots qui sont venus dans nos têtes dès que l’on a entendu sa voix nous chanter Quand la nuit vient sur la ville, suivie de Made in France. Sa voix n’a pas pris une seule ride et la beauté qui s’en dégage n’a cessé de nous surprendre et de nous émouvoir tout au long de la soirée.
Mireille Mathieu, âgée maintenant de 77 ans, a livré une prouesse vocale incroyable puisque le spectacle comprenait en tout 27 chansons. Debout sur scène devant ce public aimant, les chansons se sont enchaînées les unes après les autres, laissant peu de mots entre celles-ci. De toute façon, Mireille Mathieu n’a pas besoin d’en dire plus, tout se passe dans sa voix, dans sa manière d’être et de vivre les chansons. Ses sourires tout comme les rares silences qui séparaient les chansons disaient tout et le public en comprenait chacun des sens.
De Au Nord du Nord à L’hymne à l’amour ou de Santa Maria de la mer à Acropolis Adieu, le public était subjugué par la voix immense de l’interprète qui nous captivait à chacune de ses paroles. La puissance vocale qui se mêlait à l’émotion a causé de multiples décharges frissonnantes. Mireille Mathieu est sans doute l’artiste qui a reçu le plus d’ovation dans cette célèbre salle de la Place des Arts. Le public n’a pas cessé de montrer son amour à l’artiste, que ce soit à travers des applaudissements, des je t’aime crié au loin et des bouquets fleurs tendus vers elle.
Ce magnifique tour d’horizon s’est terminé avec la populaire Bravo, tu as gagné pour laquelle une grande partie du public se tenait debout devant elle pour l’admirer davantage. Une vague d’amour, d’applaudissement et de sourire ont parsemé la salle Wilfrid-Pelletier jusqu’à la fermeture du rideau.
Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média