Mercredi, le 6 décembre 2023, nous avons eu le plaisir d’assister à la première médiatique du spectacle Noël une tradition en chanson, au Cabaret du Casino de Montréal. Un spectacle dont on peut dire que la tradition a encore une fois été bien respectée. Cette fois-ci nous avons pu apprécier les talents de Marie Carmen, Paul Daraîche, Claudette Dion, Joël Legendre, Marie Denise Pelletier et Suzie Villeneuve. Chacun à leur façon, ils nous ont démontré la hauteur de leur talent, dans une mise en scène de Joël Legendre.
Le thème principal cette année était Les Souvenirs, permettant ainsi à chacun de venir nous raconter un souvenir particulier. Le tout s’est amorcé par une chanson du groupe, une chanson pleine de vie et un incontournable du répertoire de Noël, Père Noël arrive ce soir, juste ce qu’il fallait pour nous mettre dans l’ambiance. Il faut dire que nous avons eu droit à un programme plutôt chargé, mais qui pouvait satisfaire la variété de goûts de la salle qui était à pleine capacité.
Claudette Dion nous a tout d’abord présenté un medley d’airs populaires de la Saison, qui fut suivi également d’un pot-pourri que nous a offert Marie Denise Pelletier avec cette voix qui nous charme chaque fois que nous avons le plaisir de l’entendre. Elle fut suivie de Paul Daraîche qui nous a amenés sur Le sentier de Neige. Suzie Villeneuve a décidé de faire une Mariah Carey d’elle-même, et on peut dire que ce fut une réussite, alors qu’elle nous offrait All I Want for Christmas is You, en pot-pourri avec Au royaume du bonhomme hiver.
Marie Carmen a ensuite pris la place pour nous interpréter sa version de Breath of Haven de Amy Grant, une version qui semble avoir fait l’unanimité à travers l’assistance. Quant à Joël Legendre, il nous a fait découvrir son côté éclectique avec Noël Blanc version disco, qui cadrait bien avec son veston tout pailleté d’or. Marie Denise Pelletier a ensuite joint sa voix à celle de Suzie Villeneuve, un très beau mariage de voix, pour que nous puissions profiter de cette nouvelle création de Sylvie Tremblay, Noël parle-moi, un duo qui à mon avis a beaucoup plu.
Par la suite, Claudette Dion nous a expliqué que Noël c’est l’amour, une chanson qui prenait tout son sens, étant interprété par un membre d’une famille de quatorze enfants, tous avec une grande passion pour la musique. Marie Carmen et Paul Daraîche en ont profité, quant à eux, pour nous faire Danser autour du vert sapin, alors que Joël Legendre, avec toute sa tendresse, nous a rappelé qu’il y avait encore Les enfants oubliés.
Claudette est revenue pour nous faire entendre une chanson que Maman Dion avait écrite pour elle à sa demande, La neige de mon pays. Paul Daraîche, quant à lui, nous a offert un petit pot-pourri formé de Petit papa Noël et évidemment son incontournable Perce les nuages, qui malgré sa tristesse, avait tout de même sa place dans cette célébration de Noël.
Nous avons également eu droit à un épisode de Soirée Canadienne, avec l’inoubliable Louis Bilodeau, qui était accompagné de Monsieur le Maire et son épouse, la conjointe du Notaire, la brebis noire du village, et même la sœur Suzie. Chacun y est allé de sa participation à cet événement qui était toujours celui de l’Année pour la Municipalité, le Village ou la Paroisse où cette soirée avait lieu. Nous avons donc eu droit à un rigodon, un set carré, plusieurs chansons à répondre incluant la chanson de l’immortelle Muriel Millard, Dans nos vieilles maisons.
Pour nous faire une description de la neige qui tombe, c’est à Claudette Dion qu’on a fait appel pour nous présenter cet air d’Adamo Tombe la neige, alors que Paul Daraîche nous a rappelé comment ça se passait chez lui le 23 décembre, et que Susie nous a souhaité un Joyeux Noël. Quant a Marie Carmen qui nous est apparue avec une superbe robe bleu marine, c’était presque évident qu’elle allait nous présenter un incontournable d’Elvis, Blue Christmas qu’elle a combiné avec J’ai l’blue de vous.
Marie Denise Pelletier qui réussit toujours à nous donner la chair de poule grâce à sa voix, mais aussi au choix de ses chansons, nous l’a cette fois-ci encore donnée avec sa version de Pour les enfants du monde entier, une chanson qu’Yves Duteil a composée. Ouf! Que d’émotions, surtout que cette chanson prenait tout son sens, avec ce que nous vivons ces jours-ci à l’international. Un numéro qui nous a démontré toute l’énergie que possède Joël Legendre, une parodie de certaines de nos vedettes, notamment celle de René Simard, Ginette Reno, le regretté et inoubliable Michel Louvain, etc. Un volet de la soirée qui n’aurait pas été la même sans.
Suzie Villeneuve nous a offert une belle performance de Quand on a que l’amour, l’amour dans le temps des Fêtes nous n’en avons jamais assez. Finalement, c’est à la belle Marie Denise et sa voix d’ange qu’on a fait appel pour l’inévitable Minuit Chrétien, elle est époustouflante, et nous a encore donné des frissons. Le tout s’est terminé avec Glory Alleluia entamé par Suzie rejointe par tout le groupe. Un deux heures de spectacle que nous n’avons pas vu tellement ils nous ont tous fait oublier la vitesse à laquelle le temps passe.
Un tel spectacle n’aurait pas été ce qu’il a été sans l’équipe musicale de Jacques Roy à la Basse et Contrebasse, à la Batterie et Percussion Marc Bonneau, Guitares Michael Pucci et Francis Veillette, Claviers Guillaume Rochon et Jean Fernand Girard, et Stéphanie Labbé au violon. Un bravo également aux techniciens, notamment Dominique Grégoire pour les effets spéciaux et ainsi qu’à Stéphane Dubé et Christian Duhamel responsables du son. Un spectacle produit par Productions Martin Leclerc.
Cette sixième version de ce spectacle sera présentée un peu partout à travers le Québec. Nous en profitons pour vous souhaiter un très joyeux temps des Fêtes, en particulier un super jour de Noël ainsi qu’un merveilleux Jour de l’An.