Noël une tradition en chanson : du bonheur à l’état pur

Le 3 décembre dernier, nous avons eu le privilège d’assister au spectacle Noël, une tradition en chanson, présenté au Cabaret du Casino de Montréal. En vedette Laurence Jalbert, Luce Dufault, Annie Blanchard, Maxime Landry, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs ainsi que Paul Daraîche. Ceux-ci ont été accompagnés de Jacques Roy et ses musiciens, Jacques qui est aussi responsable des fabuleux arrangements musicaux que nous avons entendus. Ils s’exécutent tous sur une merveilleuse mise en scène de Joël Legendre. Une soirée qui nous en a mis plein les yeux et les oreilles en agrément le tout avec beauté, charme et magie.

Le spectacle s’est amorcé avec une chanson de tout le groupe qui nous a averti que Le Père Noél arrive ce soir, suivie par des solos dont celui de la belle Annie Blanchard qui nous a fredonné avec douceur Le feu danse dans la cheminée, alors que Maxime Landry nous a fait Danser autour du vert sapin de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau. Quant à Laurence Jalbert, elle a changé un peu la donne avec son interprétation un peu RnB de Blue Christmas qui fut suivie de Luce Dufault, qui quant à elle, nous a offert avec sa sensibilité et sa version de l’incontournable Allelujah de l’immortel Leonard Cohen. Sa voix convient tellement à cette chanson que ce moment du spectacle est totalement inoubliable.

Crédit photo : Mélanie Vachon

L’artiste Annie Blanchard est revenue sur la scène pour nous interpréter la pièce C’est l’hiver. Quant à Nicolas Pellerin, c’est avec des chansons à répondre qu’il nous a fait participé notamment avec La fille du bal et Tregate . Maxime, Annie et Laurence nous ont souhaité en union la célèbre Have Yourself a very Merry Christmas, sur un très bel arrangement signé Jacques Roy. Luce Dufault nous a ensuite émue une nouvelle fois avec  This is Christmas (War is over). Paul Daraiche, quant à lui, nous a ramené au temps de Marcel Martel avec Noël dans mon église

Luce Dufault avec son cœur maternel, a dédié la chanson Marie, savais-tu, à toutes les mamans. Maxime Landry, à l’aide d’une chanson nous a raconté ses Noëls avec des interruptions des autres artistes qui ont mis leur grain de sel. Une sorte de pot-pourri dans lequel on a pu entendre Paul Daraîche avec Petit papa Noël. Ensuite, ce fut au tour de Laurence Jalbert de nous éblouir avec son interprétation de Amazing Grace, alors que notre spécialiste en folklore, Nicolas, nous a raconté ce qui se passait Dans nos vieilles maisons de la regrettée Murielle Millard.

Crédit photo : Mélanie Vachon

Le clou de la soirée était ce merveilleux medley préparé par Jacques Roy dans lequel il n’y a pas de mot pour en décrire la beauté. Un medley dédié à ce que Noël nous permet de prouver et de démontrer. On a donc pu y entendre quelques mesures de l’Enfant au tambour, Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque, Vive le vent, Perce les nuages, Si Dieux existe, Sainte nuit, Évangéline ainsi que La main sur le cou avec Nicolas Pellerin.

Un dernier tour de table, avec Marie-Noël de l’incomparable Robert Charlebois, que nous a si bien susurré Paul Daraîche, un Minuit Chrétien entonné par Maxime Landry. Une interprétation qui a sûrement plu à Raoul Jobin. Et puis, une belle surprise, de la part de quelqu’un qui devait faire le spectacle avec ce beau groupe, Michel Louvain, qui a enregistré à un moment donné Il y a une étoile pour vous, d’Angèle Arsenault. Une belle pensée de la part Joël Legendre. 

Crédit photo : Mélanie Vachon

La soirée s’est terminée avec Joyeux Noël et I dream of Christmas de Norah Jones. En somme, une soirée inoubliable pour tout et chacun dans laquelle il en avait pour tous les goûts. Le spectacle Noël une tradition en chanson, présenté par Productions Martin Leclerc est maintenant en tournée à travers la province.

Crédit photo : Mélanie Vachon / Éklectik Média