Le 12 mai 2023, au Studio TD affichant « Sold out », Rhapsody of fire, un groupe de «power metal» italien fondé en 2006, ainsi que 3 autres groupes de première partie, étaient sur scène pour satisfaire un public énergique.
Premier groupe à ouvrir la soirée vers 19h00, Uriel, un groupe de métal symphonique de Montréal, nous a surpris avec un mélange de voix angélique et de musique qui secoue. Malgré une mauvaise qualité de son qui nous a fait perdre la voix de la chanteuse et des violonistes, ils ont livré un bon spectacle et ont réchauffé la foule.
Originaire de Deland en Floride, Seven Kingdoms a été le deuxième groupe à monter sur scène en jouant quelques morceaux de leur dernier album Zenith. Parmi le choix de chansons, on retrouve « A Silent Remedy » qui a été très apprécié par le public. Dès leur entrée sur scène, ils ont pris possession de la foule et on a tout de suite compris qu’ils allaient nous donner un grand spectacle.
C’est aux alentours de 21 heures que, acclamé par la foule, Wind Rose entre en scène. Un groupe originaire de Toscane, en Italie, inspiré par les nains et le monde de J.R.R. Tolken. Dès le début de la musique, l’ambiance devient survoltée, un « mosh pit » se forme et se maintient jusqu’à la fin du spectacle accompagné par le rameur sur l’une de leurs chansons. Plusieurs de leurs succès ont été joués, notamment « Mine Mine Mine » et « Diggy Diggy Hola ». Quant à la performance, je suis sûr qu’ils auront gagné de nouveaux fans ce soir.
C’est au tour de Rhapsody of fire d’entrer en scène à 22 heures avec malheureusement un membre en moins. Alexandre Sala (au clavier) n’a pas pu participer à la tournée québécoise pour des raisons de passeport. Le groupe a ouvert la soirée avec la chanson « I’ll Be Your Hero » tirée de leur dernier album et a ensuite interprété quelques-uns de leurs plus grands succès tels que « Down of Victory », « Son of Vengeance » et « Master of Peace » tirés de leurs albums précédents.
Les artistes sur scène Giacomo Voli (chanteur), Alessandro Sala (base), Roby de Matcheli (guitare) et Paolo Marchesich (batteur) ont livré une prestation à la hauteur des attentes de leurs fans. Comme ils savent le faire, ils ont une fois de plus conquis leurs fans sur scène par la proximité qu’ils offrent et l’énergie qu’ils dégagent. Si vous restez jusqu’à la fin, vous pourrez même rencontrer les membres du groupe, échanger quelques mots et prendre une photo.
Nous avons eu l’occasion d’assister à la prestation de 4 grands groupes, dans une salle comble. Les quatre groupes se sont distingués à leur manière et resteront certainement dans les mémoires comme l’un des bons spectacles que j’ai vu.