Voici pourquoi Chromatica est l’un des meilleurs albums en carrière de Lady Gaga

Le sixième album de la superstar Lady Gaga est fraîchement sorti vendredi dernier, et c’est toute une belle surprise que la chanteuse nous a réservée! C’est avec une sonorité très dance et inspirée des années 90 que Gaga nous transporte sur Chromatica, la planète pop qui nomme l’album.

Tout d’abord prévu pour le 10 avril dernier, Chromatica a été repoussé au 29 mai puisque la chanteuse désirait consacrer ses efforts au spectacle bénéfice One World Together en guise de soutien à la crise liée à la Covid-19. C’est donc en pleine crise pandémique que Lady Gaga a tout de même décidé de lancer son sixième album, au plus grand bonheur des fans qui attendent cet album depuis plus de trois ans.

Le voyage vers Chromatica fut d’abord amorcé le 28 février dernier, date à laquelle Stupid Love , le premier single, fut lancé. S’il avait d’abord fuité dans son entièreté un mois avant sa sortie officielle, cela n’a pas empêché Lady Gaga et son équipe de maintenir Stupid Love comme première pièce extraite de l’album. L’anticipation était alors à son comble pour la sortie de Chromatica.

Le dernier album original de Lady Gaga remontait en 2016 avec la sortie de Joanne, un cinquième album personnel pour la chanteuse et aux sonorités moins pop  qui l’avait emmené à la mi-temps du Super Bowl en 2017 ainsi qu’à une tournée affichant complet partout où elle est passée. L’année suivante, elle était la tête d’affiche du remake A Star is Born qui la révéla comme actrice au grand public et qui lui permit de décrocher une nomination comme Meilleure actrice dans un premier rôle et son premier Oscar pour la meilleure chanson originale tirée d’un film (le méga succès planétaire Shallow). Lady Gaga était alors sur toutes les lèvres, foulant les tapis rouges et cumulant les entrevues. En parallèle, elle concoctait en secret ce que les fans appelaient LG-6, titre de travail du nouvel album. Terrés au fond de son studio, elle et le producteur Bloodpop composaient ce qui allait devenir Chromatica, un des meilleurs albums en carrière de la chanteuse aux multiples talents.

Explications. Chromatica n’est pas un simple album comme les autres. Il s’agit d’une histoire où les chansons s’emboîtent les unes aux autres tel un fil conducteur. Aux travers les chansons qui nous rappellent les plus grands hits dance des années 80-90, Lady Gaga nous raconte son histoire, ses peurs, ses craintes ainsi que toute la douleur qui l’habitent. L’album est composé en trois actes, soit Chromatica I, II et III. Entre ces interludes, chaque acte a son histoire et nous emmène vers un monde où Lady Gaga veut nous faire danser pour oublier ainsi nos peines.

Ce sixième effort s’ouvre avec Alice, une des chansons les plus fortes de tout l’album. Rappelant les sonorités des décennies passées, ce titre fort fera sans aucun doute fureur sur les pistes de danse. C’est avec plaisir que suit Stupid Love, mais aussi la bombe Rain on Me en duo avec Ariana Grande. Sortie tout juste la semaine dernière, ce deuxième extrait fut un immense succès dès sa sortie comme en témoigne sa première position au célèbre palmarès Billboard. Les voix de Ariana et Gaga se mêlent à merveille. Une pièce que les fans attendaient avec impatience et qui nous fait danser!

Le voyage du premier acte continue avec Free Woman dans laquelle Gaga parle avec vérité d’être une femme libre et indépendante. Victime de viol à l’âge de 19 ans, elle chante un hymne aux allures tropicales qui scande avec bonheur la liberté. Dernière pièce avant de passer au deuxième acte, Fun Tonight parle des proches de Gaga ayant voulu profiter de son statut de star.

Le deuxième acte s’amorce avec Chromatica II, suivie de la très efficace 911 où Gaga raconte être sa propre ennemie, dans ce qui semble être une véritable dédicace aux antipsychotiques qu’elle prenait lors de la création de cet album. Puis s’enchaîne Plastic Doll sur laquelle la chanteuse compare sa vie à celle d’une poupée de plastique fabriquée sur mesure. Un parallèle efficace sur sa vie et du machisme auquel elle a souvent dû être confrontée. Si elle fait sourire, cette chanson aux airs moins rythmés est diablement efficace. Sur Sour Candy , elle partage la vedette avec le groupe à succès coréen Blackpink. Morceau bilingue, Sour Candy incorpore des éléments de What They Say de Maya Jane Coles. Ce morceau a tout pour devenir la prochaine Show Me Love de Robin S pour la génération future. Ce deuxième acte se termine respectivement par Enigma et Replay, qui nous rappellent le disco populaire des années 70.

Le troisième et dernier acte s’ouvre avec la meilleure pièce de Chromatica, soit Sine From Above en duo avec Sir Elton John. Ici, exit la ballade au piano et bonjour le morceau très dance qui nous fait décoller vers un tout autre monde. Avec ses paroles autant profondes que simplistes, la chanson se termine par un véritable orgasme sonore puissant qui donne des frissons. Lady Gaga signe ici une des plus belles chansons de toute sa carrière sans aucun doute. Puis l’album se termine avec 1000 Doves et Babylon. Cette dernière se veut une ode à toutes les rumeurs à son sujet… et fait vaguement penser à Vogue de Madonna. Notez que la version deluxe inclut l’inédite Love Me Right, la version démo au piano de 1000 Doves ainsi qu’un remix de Stupid Love.

Lady Gaga est de retour, et c’est avec un album qui rappelle ses débuts qu’elle nous éblouit une fois de plus. La chanteuse s’est entourée de collaborateurs de renoms tels que Bloodpop, Tchami, Burns, Axwell, Madeon et Max Martin pour faire danser la planète, et la mission est accomplie. En ces temps durs, il fait bon d’oublier ce qui se passe dans ce monde et de simplement écouter un album qui nous remplit de joie et d’émotions.

Lady Gaga a toujours su rallier les gens, et ses fans, qui se comparent à une famille unie, sont unanimes  : Gaga est bel et bien de retour et personne n’est prêt d’oublier ce chef-d’oeuvre musical qu’est Chromatica. La chanteuse devait se produire à Toronto dans le cadre de sa tournée Chromatica Ball en août prochain. Même si rien n’a encore été confirmé, il y a de fortes chances que le spectacle soit reporté.

Pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *