Une 23e édition remplie pour le FIL

The following two tabs change content below.

Derniers articles parAnny Lemire (voir tous)

C’est à partir du 22 septembre et ce jusqu’au 1er octobre 2017, que les mordus de la lecture pourront se régaler des festivités de la 23e édition du Festival international de la littérature. Comme par le passé, les gens seront invités à découvrir plus de 50 manifestations réunissant près de 200 écrivains et d’artistes variés d’ici et d’ailleurs.

En vedette

L’Une & L’Autre
est une production avec la chanteuse La Grande Sophie et l’écrivaine Delphine de Vigan qui unira de la lecture et du chant. Le spectacle présenté pour la première fois en 2014 est de retour pour l’édition 2017 du FIL.

Salut Galarneau! est un roman culte de la littérature québécoise écrit par Jacques Godbout qui peint le portrait de la Révolution tranquille au Québec. Dans le cadre du Festival, une adaptation sera réalisée par Alexis Martin. Une mise en lecture avec Pierre Curzi, Benoit Drouin-Germain. Le spectacle Là d’où je viens darling, quant à lui est un mélange d’œuvres de la Biélorusse Svetlana Aleixievitch, de Madeleine Gagnon, Tania Langlais, Claudio Pozzani et Violaine Forest mettra en scène Sophie Desmarais.

Sylvie Drapeau fera la lecture de quelques passages de Le Fleuve et Le Ciel, deux de ses romans dans le cadre du spectacle Du fleuve au ciel. Danny Boudreault ainsi que Emmanuel Schwartz présenteront La fin du monde est une fausse piste, “un concert folk rock de chambre… un peu trash sur les bords.” mis en scène par Alice Ronfard.

Danny Boudreault

Finalement, au Lion d’Or, Gabrielle LessardMarika Lhoumeau et Marie-Thérèse Fortin interpréteront les textes du recueil Larguez les amours sur la musique de Salomé Leclerc. Le recueil, qui recense une vingtaine d’histoires de ruptures amoureuses est à paraître aux éditions Tête Première et comprend des textes de Madeleine AllardNadine BismuthÉmilie DubreuilLouise DupréMarie-Sissi Labrèche et Lisa LeBlanc.

Humanitudes — opéra de rue est une issue de l’Opéra de Montréal et des personnes ayant vécus dans la rue qui participe au programme de réinsertion sociale du Sac à Dos. Une version concert avec piano composée par Éric Champagne et José Acquelin sera présentée dans le cadre du festival.

Gabrielle BouthillierBenoît ConversetGeneviève Marier et Richard Simas, présenteront Marie Uguay, la sauvagerie de l’orange, un mélange de poésie, musique et performance à ne pas manquer au théâtre La Chapelle.

Salomé LeclercMarie-Thérèse Fortin and Marika Lhoumeau.

Vive la diversité

Le FIL met en lumière plusieurs cultures d’ici et d’ailleurs, cette année dans le cadre de la thématique rencontre avec l’autre, la diversité est encore plus présente comme le témoigne les spectacles suivants.

L’Acadien Herménégilde Chiasson a conçu le spectacle Herménégilde Chiasson de A à Z où s’unissent l’écriture, la musique et les arts visuels. Herménégilde Chiasson, Gabriel RobichaudJonathan RoyFredric Gary ComeauDenise DesautelsThomas Hellman ainsi que Sonia Cotten feront partie de ce spectacle unique.

La série d’événements Dialogues Premières Nations — Québec “se veut une façon de solidifier les ponts entre des communautés qui partagent certes le même territoire, mais qui ne l’habitent pas de la même façon.” C’est notamment le cas avec le spectacle Nirliit, où Juliana Léveillé-Trudel propose une lecture théâtrale d’extraits de son roman du même nom. Le texte est largement inspiré par l’expérience de l’auteur d’avoir fondé et dirigé pendant plusieurs années un camp de vacances dans le village de Salluit. Des chanteuses de gorge inuites (Jeannie Calvin et Hannah Tooktoo) accompagneront l’auteur sur scène durant la représentation.

Dans le cadre de la lecture d’extrait du recueil Aimititau ! Parlons-nous ! plusieurs duos qui avaient participé à l’ouvrage seront présent pour lire quelques morceaux de leurs correspondances. On pourra donc entendre José Acquelin & Joséphine BaconNahka Bertrand & Jean DésyIsabelle Miron & Jean SiouiLaure Morali & Jean-Charles Piétacho. 


Émilie Bibette-Bibeau

Expositions, rencontres et projections

Profitez de nombreuses expositions, rencontres et projections comme des lectures d’extraits du Lacume de Markita Boies et l’exposition Autour du Lactune de Réjean Ducharmel’intégralité du manuscrit composé de 198 dessins et légendes. Pessoa : Tout sentir de Toutes les manières représente 72 bustes illustrant les 72 pseudonymes de l’écrivain portugais Fernando Pessoa.

6 courts métrages des finissants du programme Documentaire de L’INIS seront présentés à l’auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal sous le titre Images et voix. Le texte à la source de l’émotion.

Montréal, Paris et Port-au-Prince

De forts liens unissent le Québec à la France et à Haïti. Cette année, le Festival international de la littérature souhaite démontrer ces liens dans l’édition 2017. L’exposition Encre Noire à la Maison des écrivains, conçue par Franz Voltaire démontre la concentration d’artistes haïtiens à Montréal et démontre leur attachement particulier envers la métropole.

Braconniers du verbe est la lecture du poème de Catherine Jarrett Ma bête langue, défense et éloge de la langue française. S’ajouteront à elle : Violaine Forest, Syto Cavé et Anthony Phelps

Dany Laferrière, Chantal Guy et Valérie Marin La Meslée seront également au cœur de ces rencontres.

Stanley Péan

Avec Et si notre vie était une fête ? Dany Laferrière, James Noël (Haïti), David Babin dit Babx (France), Jean D’Amérique (Haïti), Gregory Dargent(France), Valérie Marin La Meslée (France), Queen Ka, Monique Proulx, Rodney Saint-Éloi (Haïti) et Michel Vézina feront une grande fête en mot et en musique.

Un des événements à ne pas manquer pour cette édition du FIL, est le grand micro ouvert de Carl Bessette. Du 22 septembre 19h au 1er octobre 19h, 24 heures sur 24, sans arrêt! Il devra toujours avoir minimum 10 spectateurs dans la salle et les lectures devront s’enchaîner dans un délai de 30 secondes (pas plus de 30 secondes entre les textes). De plus, aucun texte ne pourra être lu deux fois dans la même période de 24h. Un deuxième  événement spectaculaire à ne pas manquer est un souper littéraire dans le noir total au restaurant O’Noir.

Les prescriptions littéraires sont de retour cette année au Marché Atwater, un match d’improvisation de mots et d’humour aura lieu au parc Bonheur d’occasion près du métro Lionel-Groulx. Aux Jardins Gamelin, la Bibliothèque du FIL prendra place pour la troisième année consécutive. Finalement, le Macadam littéraire à Verdun permettra à plusieurs écrivains de célébrer la richesse de la littérature d’ici par le biais de la poésie, le théâtre, le roman, l’essai et même des performances musicales. L’événement prendra place sur la rue Wellington.

Pour la programmation, complète, tous les détails sur les lieux, les heures et les tarifs ainsi que pour vous procurer des billets,  consultez le site web du festival.

Crédit photo: ©Facebook officiel du FIL

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *