25e anniversaire de Miserere

25e anniversaire de Miserere : Bruno Pelletier valse avec le temps

Samedi dernier avait lieu la première montréalaise de la tournée 25e anniversaire de l’album Miserere d’une des plus belles voix au Québec, Bruno Pelletier. Le Théâtre Maisonneuve de La Place des Arts était plein à craquer. Le public était composé d’une clientèle de tout âge, signe que l’artiste « roule sa boss » depuis longtemps. Le rideau s’est levée nous laissant apercevoir un gramophone au milieu de la scène. Celui-ci est légué par les enfants de Paul Lévesque, ancien gérant de l’artiste, décédé pendant la pandémie.

Dès les premières notes de la pièce phare Miserere, Bruno Pelletier a fait son apparition avec un disque vinyle, à la main, édition anniversaire. Visiblement heureux d’être là, il a déposé le disque sur l’appareil et le voyage a pu commencer. N’ayant rien perdu de sa voix puissante, Bruno a poussé la note à nous en donner des frissons. Saluant la foule avec un sourire contagieux, il nous a expliqué que le spectacle fera un survol du disque dans son intégralité parsemé de surprises ici et là.

Crédit photo : Angéline Gosselin / Éklectik Média

La conception de l’éclairage a été conçue de manière significative. Le gramophone éclairé et déplacé sur scène en hommage Mr. Lévesque ainsi que pour souligner son implication dans le célèbre opus. Les teintes de vert et or représentaient les chansons de l’album et les autres arrangements d’éclairage pour les autres succès. Entouré de ses chevronnés musiciens, Martin Bachand à la guitare, Marc Bonneau à la batterie et à la basse Jacques Roy. Il s’est entouré du quatuor de corde Esca et de la charismatique Kim Richardson, un duo parfaitement fusionnel. Visitant ses succès tels que Aime et Loin de Moi.

Bruno Pelletier nous a également confié que l’album est beaucoup plus personnel que l’on pourrait l’imaginer, parlant d’addiction avec la pièce J’oublie ma folie et Coriace qui parle de la maladie mentale qui afflige son père. Enchaînant ses succès l’un après l’autre, le show est parsemé de surprises qui selon les réactions de la foule a vraiment plu à tous et à chacun.

Crédit photo : Angéline Gosselin / Éklectik Média
Crédit photo : Angéline Gosselin / Éklectik Média

Expliquant que depuis ses débuts en musique, son parcours fut accompagné de ses influenceurs de l’époque, tels que le montréalais Gino Vanelli pour son timbre et son écriture, Ronnie James Dio pour sa technique dans sa façon de jouer, Sting pour la voix et les arrangements musicaux, Peter Gabriel et Genesis pour le côté « flyer »  et même Black Sabbath.

Bruno s’est fait plaisir en nous interprétant des medley de succès métal, hard Rock et pop qu’il jouait en début de carrière qui a durée une dizaine d’années. Il nous a même avoué qu’il écoutait encore aujourd’hui, tous ses influenceurs 50ans plus tard, mais que l’un d’eux a changé sa vie, Luc Plamondon. Celui-ci qui a permis de faire sortir notre langue à l’extérieur du pays par l’écriture et les comédies musicales..

Le spectacle monté en six jours  et d’une durée de 2:30 nous a paru beaucoup plus court que le temps réel. Saluant la foule qui lui a servie plus de trois ovations debout, Bruno a indiqué que la tournée Miserere 25e anniversaire allait s’étirer jusqu’en 2025. Un spectacle à voir ou à revoir.

Crédit photo : Angéline Gosselin / Éklectik Média