5 meilleurs numéros musicaux des APMAs

C’est le moment de l’année où les efforts des musiciens de la scène rock alternative (emo, pop-punk, punk-rock, peut importe comment vous voulez les appeler) sont récompensés. En effet, lundi le 17 juillet, le magazine américain Alternative Press en collaboration avec la boisson énergisante Monster et la compagnie Journeys présentait la 4e édition des Alternative Press Music Awards (APMAs) à Cleveland en Ohio. Tout au long de la soirée, divers groupes de musique se sont vu remettre plusieurs prix dans plus d’une dizaine de catégories. Malgré les nombreux problèmes techniques durant l’événement, plusieurs artistes ont également offert de solides prestations afin de divertir les spectateurs présents. Voici les cinq numéros musicaux qui nous ont le plus marqués lors de cette soirée haute en décibels.

1. All Time Low

All Time Low a eu la lourde tâche d’être le premier groupe à fouler les planches du gala. Pour l’occasion le groupe a choisi de jouer d’interpréter Good Times, une piste de leur plus récent album Last Young Renagade. Même si la foule est restée assez inanimée durant leur performance, celle-ci se hisse tout de même au rang des meilleures de la soirée avec l’harmonie des mélodies acoustiques, des instruments électriques, des percussions, des violons et du violoncelle qui donne une nouvelle vie à cette merveilleuse piste.

https://www.youtube.com/watch?v=_sJlaFNwgCA

 

2. Andrew McMahon in the Wilderness

Andrew McMahon nous a fait faire un bond dans le passé en interprétant quelques chansons issues du répertoire de ses groupes précédents. Il nous a fait cadeau de la chanson Dark Blue de Jack’s Mannequin ainsi que de la pièce I woke up in a car de la formation Something Corporate. Il a par la suite enchaîné avec un extrait de Cecilia and the satellite de son album Andrew McMahon in the Wilderness sorti en 2014. Un medley musical qui m’a rempli de nostalgie.

 

3. Against Me!

Against Me! s’est produit juste après que Laura Jane Grace, vocaliste de la formation, ait eu l’honneur de recevoir le prix pour l’icône de l’année. Le groupe a enflammé la scène en débutant avec Teenage Anarchist de l’album White Crosses (2010), suivi de Delicate, pretty and other things i’ll never be (Shape Shift with me, 2016). Pour cette chanson Mina Caputo du groupe de rock métal With Life of Agony, s’est jointe à Laura Jane Grace au chant. Les deux femmes ont ensuite continué avec une reprise plus punk de la chanson Where did our love go de The Supremes. Finalement, Against Me! a terminé son numéro avec la chanson True trans soul rebel  paru en 2014.

C’était sans contredit la performance la plus réussie de toute la soirée.

 

4. Pierce The Veil

Je suis toujours mitigé quand vient le temps de parler des performances de Pierce The Veil en concert, mais dans le cadre de la soirée présentée par Alternative Press, j’ai été éblouie. Après avoir joué un petit extrait de la chanson Circles qui paraît sur leur album Misadventures (2016), qui est également récipiendaire de l’album de l’année, les lumières se sont éteintes et l’image de Chris Cornell est apparue sur un écran. Par la suite sa voix s’est élevée à travers les haut-parleurs, avant de laisser la place à Pierce The Veil, qui a ensuite débuté un impressionnant hommage à l’ancien chanteur de Soundgarden (et Audioslaves) qui est décédé en mai dernier, en interprétant Black Hole Sun. Un moment très émouvant qui a donné des frissons (et quelques larmes) à bien des spectateurs.

 

5. Frank Zumo, Adrian Young et Josh Dunn

Fini le temps où les batteurs étaient relégués au fond de la scène, l’édition 2017 des Alternative Press Music Awards a décidé de mettre en lumière ces membres souvent délaissés à l’aide d’un drum off épique mettant en vedette le fier récipiendaire du prix du meilleur batteur  Frank Zumo de Sum 41, ainsi que Adrian Young de No Doubt et Josh Dunn de Twenty one pilots. Les trois musiciens ont fait briller leur talent à travers un assortiment de chansons et de beats tout autant délicieux les uns que les autres.

Un moment à visionner encore et encore et encore!

 

Crédit photo: ©Scott Nathanson