Alors que les Oscars ont suscité la controverse et la hargne en ne nommant aucune réalisatrice femme cette année alors que plusieurs d’entre elles avaient connu une année exceptionnelle, les Prix Iris ne font pas la même erreur! Les nominations dévoilées hier font une immense place méritée aux cinéastes femmes. Trois réalisatrices sont nommées dans la catégorie de la meilleure réalisation alors que sur les cinq films en nomination pour le meilleur scénario , quatre ont été écrits par des femmes.
Outre cette bonne nouvelle, les nominations annoncées par Guillaume Lambert en direct de son salon illustrent avec pertinence la faste année diversifiée qu’a connu le cinéma d’ici. Alors que les Prix Iris se font souvent reprochés de privilégier que les films d’auteurs peu vus et quelque peu dénigrer les films qui ont eu du succès au box-office, la dix-huitième édition prend enfin note de ces remarques. Tous les genres et sous-genres sont bien représentés. On sent bien l’effort des votants d’inclure tous les artisans qui rendent notre cinéma si riche.
La femme de mon frère de Monia Chokri, en lice pour 11 statuettes.
C’est le splendide film Il pleuvait des oiseaux qui part grand favori avec 13 nomination, suivi de très près par La femme de mon frère avec 11 nominations et Mafia Inc. avec 10. Il pleuvait des oiseaux a connu un succès inespéré au box-office. Première réalisation de l’actrice Monia Chokri, La femme de mon frère a reçu le Prix Coup de cœur du jury dans la section Un certain regard à Cannes. Pour sa part, Mafia Inc., librement inspiré de la mafia italienne sévissant à Montréal, a répondu aux attentes élevées de l’industrie et du public.
La catégorie de la meilleure actrice dans un premier rôle est particulièrement relevée. Il sera difficile de trancher entre la regrettée Andrée Lachapelle (Il pleuvait des oiseaux), Léane Labrèche-Dor (Le rire), Anne Dorval (14 jours, 12 nuits), Anne-Élisabeth Bossé (La femme de mon frère) et Noémie O’Farrell (Fabuleuses) qui ont toutes offert des performances grandioses et exceptionnelles. Nous nous réjouissons également des nominations d’Ève Landry, Rémy Girard, Lilou Roy-Lanouette (Jouliks) et de Sergio Castellitto (Mafia Inc.)
Antigone de Sophie Deraspe, librement inspirée de la célèbre tragédie grecque du même nom ,est citée dans huit catégories.
Deux ombres au tableau demeurent toutefois : les critères confus qui distinguent une performance de soutien d’une performance d’un premier rôle et l’absence de Louise Archambault (Il pleuvait des oiseaux) et de PODZ (Mafia Inc.) dans la catégorie de la meilleure réalisation.
Évidemment, le gala n’aura pas lieu dans sa forme traditionnelle, pandémie oblige. Plus de détails sur la date et le fonctionnement de la remise des Iris seront véhiculés d’ici les prochaines semaines.
En attendant, voici les nominations :
MEILLEUR FILM
Antigone
Fabuleuses
La femme de mon frère
Il pleuvait des oiseaux
Jeune Juliette
Kuessipan
Mafia Inc
MEILLEUR PREMIER FILM
Mad Dog Labine
Sympathie pour le diable
Le vingtième siècle
MEILLEURE RÉALISATION
Monia Chokri – La femme de mon frère
Guillaume de Fontenay – Sympathie pour le diable
Sophie Deraspe – Antigone
Matthew Rankin – Le vingtième siècle
Myriam Verreault – Kuessipan
MEILLEUR SCÉNARIO
Louise Archambault – Il pleuvait des oiseaux
Jean Barbe, Guillaume de Fontenay, Guillaume Vigneault – Sympathie pour le diable
Sophie Deraspe – Antigone
Anne Émond – Jeune Juliette
Naomi Fontaine, Myriam Verreault – Kuessipan
MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | PREMIER RÔLE
Anne-Élisabeth Bossé (Sophia) – La femme de mon frère
Anne Dorval (Isabelle Brodeur) – 14 jours 12 nuits
Léane Labrèche-Dor (Valérie) – Le rire
Andrée Lachapelle (Gertrude | Marie-Desneige) – Il pleuvait des oiseaux
Noémie O’Farrell (Laurie) – Fabuleuses
MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | PREMIER RÔLE
Robin Aubert (Bernard) – Jeune Juliette
Marc-André Grondin (Vincent «Vince »Gamache) – Mafia Inc
Patrick Hivon (Karim) – La femme de mon frère
Niels Schneider (Paul Marchand) – Sympathie pour le diable
Gilbert Sicotte (Charlie) – Il pleuvait des oiseaux
MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE | RÔLE DE SOUTIEN
Micheline Bernard (Francine) – Matthias & Maxime
Juliette Gosselin (Clara Diamond) – Fabuleuses
Micheline Lanctôt (Jeanne) – Le rire
Eve Landry (Rafaëlle [Raf]) – Il pleuvait des oiseaux
Geneviève Schmidt (France Gauthier) – Menteur
MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE | RÔLE DE SOUTIEN
Robin Aubert (Réjean) – Merci pour tout
Sergio Castellitto (Francesco « Franck » Paternò) – Mafia Inc
Pier-Luc Funk (Rivette) – Matthias & Maxime
Sasson Gabai (Hichem) – La femme de mon frère
Rémy Girard (Tom) – Il pleuvait des oiseaux
RÉVÉLATION DE L’ANNÉE
Catherine Chabot (Chloé Therrien) – Menteur
Sharon Fontaine-Ishpatao (Mikuan Vollant [16-21ans]) – Kuessipan
Alexane Jamieson (Juliette) – Jeune Juliette
Nahéma Ricci (Antigone) – Antigone
Lilou Roy-Lanouette (Yanna) – Jouliks
MEILLEURE DISTRIBUTION DES RÔLES
Jacinthe Beaudet, Tobie Fraser, Geneviève Hébert, Myriam Verreault – Kuessipan
Nathalie Boutrie (Casting NB) – Jeune Juliette
Nathalie Boutrie (Casting NB) | Francis Cantin, Bruno Rosato (Casting Cantin Rosato) – Mafia Inc
Sophie Deraspe, Isabelle Couture | Pierre Pageau, Daniel Poisson (Gros Plan) – Antigone
Karel Quinn (Casting Karel Quinn) | Lucie Robitaille (Casting Lucie Robitaille) – Il pleuvait des oiseaux
MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE
Éric Barbeau – La femme de mon frère
Dany Boivin – Le vingtième siècle
Marie-Claude Gosselin, Jean Lebourdais – Il pleuvait des oiseaux
Sylvain Lemaitre – Jeune Juliette
David Pelletier – Mafia Inc
MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
Yves Bélanger – 14 jours 12 nuits
Nicolas Canniccioni – Kuessipan
Josée Deshaies – La femme de mon frère
Mathieu Laverdière – Il pleuvait des oiseaux
André Turpin – Matthias & Maxime
MEILLEUR SON
Claude Beaugrand, Michel B. Bordeleau, Bernard Gariépy Strobl, Claude La Haye, Raymond Legault – The Song of Names
Sylvain Bellemare, Jocelyn Caron, Bernard Gariépy Strobl – Sympathie pour le diable
Serge Boivin, Olivier Calvert, Samuel Gagnon-Thibodeau – Ville Neuve
Luc Boudrias, Sylvain Brassard, Jean Camden – Mafia Inc
Bernard Gariépy Strobl, Sacha Ratcliffe, Lynne Trépanier – Le vingtième siècle
MEILLEUR MONTAGE
Geoffrey Boulangé, Sophie Deraspe – Antigone
Monia Chokri, Justine Gauthier – La femme de mon frère
Xavier Dolan – Matthias & Maxime
Myriam Poirier – 14 jours 12 nuits
Matthew Rankin – Le vingtième siècle
MEILLEURS EFFETS VISUELS
Alchimie 24 – Alain Lachance, Jean-Pierre Riverin – The Song of Names
Mikros – Véronique Dessard, Philippe Frère – The Hummingbird Project
Oblique FX – Benoit Brière, Louis-Philippe Clavet, Kinga Sabela – Sympathie pour le diable
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Andréa Bélanger, David Ratté (Will Driving West) – Il pleuvait des oiseaux
Jean-Michel Blais – Matthias & Maxime
Jean Massicotte, Jad Orphée Chami – Antigone
Howard Shore – The Song of Names
Peter Venne – Le vingtième siècle
MEILLEURS COSTUMES
Valérie Lévesque – Mafia Inc
Ginette Magny – Jouliks
Patricia McNeil – La femme de mon frère
Patricia McNeil – Le vingtième siècle
Caroline Poirier – Il pleuvait des oiseaux
MEILLEUR MAQUILLAGE
Jeanne Lafond – Jouliks
Léonie Lévesque-Robert – Fabuleuses
Marlène Rouleau – Mafia Inc
Adriana Verbert – Le vingtième siècle
Erik Gosselin, Edwina Voda – Matthias & Maxime
MEILLEURE COIFFURE
Michelle Côté – The Song of Names
Stéphanie Deflandre – Mafia Inc
Nermin Grbic – Le vingtième siècle
Daniel Jacob – Fabuleuses
Martin Lapointe – Il pleuvait des oiseaux
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
Alexandre le fou
Mad Dog & The Butcher – Les derniers vilains
Soleils noirs
Xalko
Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah
MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE | FILM DOCUMENTAIRE
Dominic Dorval, Vincent Masse, Thomas Rinfret, Richard Tremblay – Mad Dog & The Butcher – Les derniers vilains
Sami Mermer – Xalko
François Messier-Rheault, Ernesto Pardo – Soleils noirs
Pedro Pires – Alexandre le fou
Pedro Ruiz – Sur les toits Havane
MEILLEUR MONTAGE | FILM DOCUMENTAIRE
Benoit Côté, Thomas Rinfret – Mad Dog & The Butcher – Les derniers vilains
Sylvia De Angelis, Sophie Leblond, Pedro Pires – Alexandre le fou
Aube Foglia – Soleils noirs
Annie Jean – Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah
Natalie Lamoureux – Une femme, ma mère
MEILLEUR SON | FILM DOCUMENTAIRE
Wolfgang Beck, Mustafa Bölükbasi, Kerem Çakir, Huseyin Can Erol, Sonat Hançer, Eric Lebœuf, Bruno Pucella, Ibrahim Tarhan, Yener Yalçin, Tolga Yelekçi – Échos d’Istanbul
Luc Boudrias, Patrice LeBlanc – Une femme, ma mère
Sylvain Brassard, Benoit Leduc, Gaël Poisson Lemay – Alexandre le fou
Shelley Craig, Marie-Pierre Grenier, Luc Léger, Geoffrey Mitchell – La fin des terres
René Portillo – Sur les toits Havane
MEILLEUR COURT MÉTRAGE | FICTION
Je finirai en prison
Jojo
Juste moi et toi
SDR
Une bombe au cœur
MEILLEUR COURT MÉTRAGE | ANIMATION
Le cortège
Le mal du siècle
Organic
Physique de la tristesse
Les vêtements
FILM S’ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC
Antigone
La femme de mon frère
Genèse
Kuessipan
Répertoire des villes disparues
PRIX DU PUBLIC
La femme de mon frère
Il pleuvait des oiseaux
Mafia Inc
Menteur
Merci pour tout
IRIS HOMMAGE
Alanis Obomsawin
Cinéaste