Hier soir, dans le cadre des Francos de Montréal, le spectacle Bye Bye Karim a rassemblé des milliers de personnes pour qu’ils puissent tous ensemble dire un dernier au revoir à l’artiste Karim Ouellet qui s’en est allée bien trop vite. Ses amis composés entre autres de Claude Bégin, Fanny Bloom, Hubert Lenoir, Ariane Moffatt, Claudia Bouvette, La Bronze, Alaclair Ensemble, Gabrille Shonk et Valaire. Cette veillée entre amis a été orchestrée de main de maître par Luis Clavis qui bien qu’émus a su présenter chaque artiste de façon rythmée.
Les artistes présents sur la grande Scène Bell se sont succédé pour rendre hommage à leur ami en fouillant dans son riche répertoire où chacun des mots prenaient un tout autre sens. C’est l’autrice-compositrice et interprète Ariane Moffatt qui a ouvert le bal en interprétant Il était une fois. Une belle entrée en matière pour ce spectacle dont la mise en scène signée Inès Talbi laissait apparaître des éléments symboliques comme un dessin de renard, une guitare ou des références au Petit Prince.
Dans ce conte parsemé des chansons de l’artiste, plusieurs moments forts nous reste gravés dont des duos qu’on pensait presque improbable comme celui que fut Ariane Moffatt et Hubert Lenoir sur la pièce La Mer à boire. Un duo complice et amusant qui a su autant jouer sur scène qu’avec le public. Claude Bégin et son groupe Alaclaire Ensemble ont mis totalement le feu sur la populaire L’Amour.
Bien que la majorité du spectacle était festif, le spectacle a offert également de superbes moments d’émotions dont celui qui restera le plus marquant pour tous les gens présents fut le dévoilement de la toute dernière chanson composée par Karim. Au lieu de nous la livrer par d’autres voix, c’est avec celle de Karim lui-même que nous avons pu entendre cette nouvelle chanson. Un moment de pure grâce puisque tous les festivaliers se sont tus et ont écouté avec une oreille attentive et un profond respect cette magnifique chanson intitulée Héréditaire.
Parmi les moments d’émotion de cette soirée, il y a bien sûr la version piano-voix de Trente par Fanny Bloom, mais aussi l’arrivée sur scène de Sarahmée qui fut accueillie par un tonnerre d’applaudissement. Cette vague d’amour donné à la fois pour elle et pour son frère Karim n’ont pas pu nous empêcher de laisser quelques larmes aux passages. Un moment d’une grande intensité qui marque l’amour énorme que le public québécois avait et a toujours pour Karim.
Pour terminer en beauté ce spectacle incroyable, tous les amis se sont réunis une dernière fois sur la scène pour chanter Karim et le loup avec un public fier et heureux de pouvoir dire un dernier Bye Bye Karim.
Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média