Julien Clerc

Julien Clerc : les jours heureux d’une belle carrière

Samedi dernier, l’auteur-compositeur et interprète Julien Clerc était au Théâtre Maisonneuve pour présenter son tout nouveau spectacle intitulé Les jours heureux. Dès son entrée sur scène, l’artiste heureux d’être à Montréal a reçu un accueil chaleureux. Le spectacle a commencé avec les pièces Comment ça va ? et Mademoiselle qui sont toutes deux issues de son album Terrien paru en 2021. Cette dernière est d’ailleurs un hommage aux institutrices de ce monde, mais aussi à la toute première institutrice de Julien Clerc sur laquelle il nous a glissé quelques mots.

Entouré de quatre musiciens, Julien Clerc s’est emparé de la scène pour nous présenter un beau mélange des pièces de son répertoire en passant par les plus récentes, mais également par celles qui font l’artiste qu’on aime tant aujourd’hui. Dernièrement, l’auteur et compositeur qu’il est a laissé place davantage à l’interprète qui est en lui en livrant un album hommage à toutes ses idoles et qui doit d’ailleurs le nom de cette tournée, Les jours heureux.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Pour cette parenthèse dédiée aux grands de la chanson française, un rideau rouge a pris place sur la scène pour nous envelopper dans un univers plus théâtral et digne de l’époque où des artistes comme Trenet, Piaf et Yves Montand performaient. Les pièces Boom, La Bicyclette et Mon manège à moi ont donc résonné dans le Théâtre Maisonneuve pour le plus grand plaisir du public. Parmi les reprises que Julien Clerc a choisies de nous offrir, la pièce Comme à Ostende a particulièrement captivée notre attention tant la performance de Julien était à la fois juste et surprenante. Pour cette prestation, la lumière se posant directement sur Julien créait une ombre sur le rideau rouge derrière lui, ce qui rendait le moment encore plus saisissant.

Au fil de sa carrière, Julien Clerc nous a confié avoir eu la chance de rencontrer plusieurs de ses idoles, dont certaines avec lesquelles il a pu même performer ou même écrire et composer pour eux. En ce qui concerne Barbara, Julien Clerc nous a partagé les souvenirs qu’il en avait et la tournée sur laquelle elle l’avait rejoint pour finalement terminer avec une belle prestation de l’émouvante Dis, quand reviendras-tu. Après cette belle parenthèse, Julien Clerc s’est remis derrière son piano pour livrer Ma préférence qui a littéralement créer l’émoi dans la foule.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

La dernière partie du spectacle était principalement dédiée aux grands classiques de Julien avec entre autres Femmes, je vous aime, Si on chantait ou encore Laissons entrer le soleil , sans oublier Fais-moi une place et Coeur de rocker qui ont magnifiquement bien clôturé ce spectacle. Bref, dans ce spectacle qui souligne les 50 ans de carrière de Julien Clerc, l’artiste se fait plaisir, mais fait surtout plaisir aux amateurs de son répertoire et de la grande chanson française.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média