Dans le cadre des Francos de Montréal, l’auteur-compositeur et interprète Arthur H était de passage dans la Métropole les 12 et 13 juin dans l’intime salle du Studio TD. C’est devant une salle pleine d’un public ravit de le retrouver qu’Arthur H et ses incroyables musiciens Nicolas Repac (guitare), Raphaël Séguinier (batterie et percussions) et Pierre Lebourgeois (Violoncelle) sont montés sur scène.
Un accueil chaleureux pour l’artiste français qui s’est tout de suite assis derrière son clavier pour lancer la soirée avec la pièce L’autre côté de la lune suivi de Adieu tristesse. Pour son retour à la Métropole, l’artiste était vêtu d’une chemise arborant des ronds noir et blanc dont la division nous faisait directement penser à la nature de sa voix. Une voix grave dans laquelle se glissent des aiguës qui nous troublent à chaque fois.
L’intimité de la salle créait une atmosphère parfaite pour célébrer La vie, titre de son dernier album paru en début d’année. C’est d’ailleurs dans celui-ci qu’il a puisé une bonne partie du répertoire de la soirée. À travers les chansons qui ont séduit le public, Arthur H s’est lancé dans des échanges qui ont contribué à la beauté de cette soirée. L’absence de ukulélé à Montréal fut l’un des sujets abordés dans ce spectacle. Un moment qui a bien fait rire la foule et qui est devenu au fil de la soirée une espèce de running gag entre le public et l’artiste.
La force de ce spectacle était sans aucun doute l’orchestration incroyable des chansons qui nourrissait parfaitement notre passion pour la musique. Arthur H et ses musiciens ont une chimie qui transparaissait dans chacune des chansons présentées. L’envie de bouger au rythme de la musique était presque insoutenable tant le mélange des genres et l’étirement musical étaient bons à entendre.
Le répertoire d’Arthur H contient une quinzaine d’albums et pour le plaisir des fans, l’artiste a pris le soin de faire un beau tour d’horizon avec, entre autres, La caissière du super, Nancy ou encore La boxeuse amoureuse qui est sans aucun doute l’un des plus beaux titre de son riche répertoire.
La soirée a tiré sa fin avec La plus triste des chansons pour laquelle Arthur H n’a pas hésité à faire participer la foule afin qu’elle chante avec lui le refrain. Généreux, l’artiste a continué son rappel avec la pièce Océan qui fut officiellement la dernière pièce de la soirée. La visite d’Arthur H aux Francos de Montréal laissera un souvenir indélébile.