L’autrice-compositrice et interprète Suzie Villeneuve nous partage le premier EP d’un album qui germe en elle depuis de nombreuses années. Depuis toujours, la musique est une véritable passion pour l’artiste, mais elle avait besoin de temps pour découvrir son unicité et identifier la raison pour laquelle elle voulait chanter dans la vie avant de revenir officiellement dans le paysage musical. « Je suis vraiment allée au cœur de moi-même.»
Revenir à l’essentiel
Le processus créatif de De la tête au cœur a été long, mais a donné fruit à un projet triptyque réunissant un spectacle-conférence, un livre et un album. Une belle façon pour Suzie Villeneuve de faire beaucoup de ménage, de libérer ses peurs et ses différents patterns de protection. Cette longue introspection lui a permis de revenir à l’essentiel. La musique, qui est finalement au cœur de tout.
« Je me suis rendu compte que la musique était vraiment en moi, mais de quelle manière j’allais pouvoir justement l’exprimer ? Quand on trouve ce qui fait vraiment vibrer notre cœur et qu’on passe du temps à le faire rayonner, il y a des opportunités qui s’ouvrent à nous. C’est un peu ce qui m’est arrivée quand on m’a proposé de faire le processus d’auditions de La Voix.» C’est donc en partie grâce à sa participation à la saison 8 de cette compétition de chant que Suzie a su que c’était le bon moment de revenir sur scène.
C’est d’ailleurs dans cette émission que l’artiste a marqué les esprits avec son interprétation de la pièce À ma manière écrite par Diane Juster. Chanson qu’elle a choisie d’intégrer dans ce premier EP, justement pour souligner l’importance que cette chanson a eu lors de la demi-finale de l’émission.
« J’ai vécu deux points importants dans les dernières années en ce qui a trait à ma carrière. Le moment où j’ai choisi de m’asseoir avec moi-même et demander de l’aide, et le moment où j’ai chanté À ma manière. C’est comme si cette chanson-là prenait un autre sens. Le texte est exactement ce que je souhaite dire aux gens. Je suis partie, mais je reviens pour faire justement les choses à ma manière. J’ai compris que je devais partir pour revenir avec cette force-là. Je ressentais que c’était plus approprié de faire cette chanson-là maintenant. Puis, j’ai demandé à Madame Juster de m’accompagner au piano Je ne souhaitais pas attendre plus longtemps avant de la chanter. C’était naturel. »
Devenir une auteure
Pour Suzie Villeneuve, chacun des projets du trio a influencé l’autre, notamment dans l’écriture des chansons. Le fait d’avoir plongé courageusement dans la première phase du projet De la tête au cœur, qui était la conférence-spectacle, et ensuite dans la deuxième, qui était l’écriture du livre, a permis à Suzie Villeneuve d’aller au-delà de ce qu’elle aurait pu imaginer. Suzie confie aussi que l’album germait en elle depuis longtemps, mais qu’il ne prenait pas forme facilement.
« J’ai réalisé que quand on force les choses, souvent, ce n’est pas le cœur qui nous guide nécessairement. C’est plus un désir, une envie. Alors quand j’ai senti que je forçais trop sur la création de l’album, j’ai réalisé que c’était peut-être le temps que j’attende un peu et que je me pose des questions. La phase d’écriture du livre m’a assurément amené plus de clarté dans ma manière d’exprimer ce que je souhaitais. C’est ce qui amené la solidité de me dire que j’étais une auteure, parce que ça aussi, c’est nouveau pour moi. Ça m’a amené plus de simplicité, de facilité et de clarté dans tout le processus créatif de l’ensemble du projet. Le prochain projet après ce triptyque, je ne le connais pas encore, mais je suis certaine que les bouts de chemin qu’on fait et les projets qu’on additionne dans notre parcours nous assistent énormément pour le prochain. »
Devenir auteure a également changé chez Suzie sa manière de percevoir les œuvres des autres, que ce soient des chansons ou des spectacles. « Avant, quand j’allais voir des premières, je me disais que c’était une belle soirée divertissante et que le chanteur chantait bien. Aujourd’hui, j’ai un autre regard sur le travail qu’il y a derrière, j’ai plus conscience de tous les éléments que ça prend. On dirait que je suis en mesure de voir plus grand qu’avant.»
12 qualités de cœur à partager
Pour trouver la ligne directrice de l’album, Suzie Villeneuve pense que le référent n’a pas été nécessairement une chanson en particulier, mais plutôt le désir de partager 12 chansons originales ou, comme elle le dit si bien, «12 qualités du cœur que je suis en mesure de ressentir aujourd’hui». Suzie admet qu’ultérieurement, elle avait une vision plutôt grise de la vie. Elle voyait du monde heureux, mais ne comprenait pas pourquoi elle n’arrivait pas à avoir accès à ce bonheur-là. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de cheminer et de s’asseoir avec elle-même.
« Quand, à l’intérieur de nous, on n’est pas imprégné de colère, d’un sentiment d’injustice ou d’une sensation qui est quand même assez terne, on fait place à la beauté de l’être humain. J’ai pu connecter avec l’amour, avec ce qui était possible de faire pour moi pour vrai. J’ai rencontré Alex, et on a eu un bébé exceptionnel. Ça m’a inspiré une chanson sur l’amour qui passe à travers l’histoire avec mon fils. Aujourd’hui, je sais que c’est le temps pour moi de parler de belles choses, de choses un petit peu plus profondes que je n’avais pas expérimentées jusqu’à présent dans ma carrière musicale.»
Suzie Villeneuve séduit le public grâce à sa sincérité, mais aussi avec la beauté de sa voix qui donne toujours droit à des interprétations nuancées. Les chansons qu’elle présente dans ce EP le démontrent bien Pour l’artiste, la manière de poser sa voix sur les textes est quelque chose qui se fait très naturellement et qui se définit à l’intérieur du processus créatif qu’elle a partagé avec Guy Tourville, le réalisateur et le co-compositeur de l’album.
« Guy et moi , quand on se rejoignait au studio, on s’en allait de chacun de notre côté. Il faisait ses trucs de réalisation, et moi j’allais de l’autre côté pour écrire. Ensuite, je le retrouvais et lui partageais une version très embryonnaire d’un texte. On ajoutait de la musique à ce texte. On grattait des mélodies en chantant des Na na na . On s’enregistrait en train de grattouiller et on réfléchissait sur les musiques auxquelles ça nous faisait penser et sur ce qu’on y percevait. Puis, à un moment donné, il se passe quelque chose d’inexplicable et on écrit la mélodie du texte en quelques minutes. C’est comme ça qu’on a déposé tous les éléments ensemble. On laisse murir ça quelques jours et quand on se retrouve, on reprend où on a laissé et je chante la chanson. Elle prend vraiment forme à ce moment-là. C’est comme ça que je dépose ma voix sur les textes et la mélodie. C’est vraiment un beau processus créatif. »
Le microalbum De la tête au cœur est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Vous pouvez également retrouver Suzie Villeneuve sur scène dans le spectacle Noël, une tradition en chanson le 6 décembre prochain au Cabaret du Casino de Montréal. Elle fera également partie du spectacle Star Académie – Et c’est pas fini au Centre Bell, le 12 janvier prochain.