Vingt ans à la suite de leur séparation, Patricia Paquin et Mathieu Gratton ont annoncé leur retour sur scène avec Les Exséparables, un superbe spectacle terre à terre mis en scène par Joël Legendre. Le spectacle survole leur relation, avec taquineries, anecdotes et complicités, tout en abordant quelques sujets sensibles qu’ils ont vécus lors des 15 dernières années et qui sauront toucher les gens.
Sur scène, ils sont accompagnés de Ghyslain Dufresne, qui prêtera son talent pour les morceaux musicaux et certaines parties narratives de la soirée, ainsi que de leur fils influenceur Benjamin Gratton, qui apportera une belle complicité en famille sur scène pour un numéro. Le spectacle commence avec Ghyslain Dufresne qui raconte l’histoire de la relation entre Patricia et Mathieu au fil des ans en chantant. La musique brise la glace et apporte un contexte sur l’ex-couple et au public qui ne connait peut-être pas leur histoire, permettant à n’importe qui de profiter du spectacle.
À la suite de cette intro musicale, Patricia Paquin et Mathieu Grattonse présentent sur scène et commencent le tout avec un échange de plaisanteries sournoises qui donnera une bonne idée du ton de la soirée. Le tout continue avec l’ex-couple qui se remémore le passé, parlant de nouvelles relations depuis leur rupture. La conversation continue vers plusieurs sujets, notamment d’être des parents plus âgés, avoir des enfants aux besoins particuliers et de ne plus pouvoir parler de certains sujets sans offenser qui que ce soit. Le tout est présenté avec une touche personnelle et d’humour, mais ce sont des sujets qui défient notre pensée.
Plus tard, les parents annoncent l’arrivée sur scène de leur fils Benjamin Gratton, qui est accueilli allègrement par la foule avec des applaudissements enjoués. Le trio a alors procédé à un numéro rempli de complicité et d’humour. Lors du sketch, Benjamin a fait mention de la Fondation Benny et Coqui lui tient à cœur. La fondation a pour mission de contribuer au mieux-être des jeunes aux besoins particuliers et d’offrir un répit aux parents. Le jeune artiste autiste informe aussi de la levée de fonds qui sera disponible à la suite du spectacle. Vraiment un numéro familial qui fait chaud au cœur et qui donne le sourire aux lèvres.
D’autres sujets abordés tout au long du spectacle sont notamment l’appropriation culturelle, le mouvement #metoo, la pandémie, la dépendance à la technologie ainsi que la communauté LGBTQ+. Tout au long du spectacle, Patricia Paquin et Mathieu Gratton se sont peut-être taquinés sèchement, mais au bout du compte, malgré leur différend et leur rupture, il restera toujours un amour inconditionnel entre les deux. Le spectacle Les Exséparables aura vraiment donné tout son sens à cette fameuse expression : « On taquine ceux qu’on aime.»