À un mois de la veille de Noël, la chanteuse Isabelle Boulay a plongé les spectateurs du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts dans un écrin réconfortant en plein dimanche après-midi en présentant le deuxième concert de sa courte tournée intitulée En attendant Noël.
Comme son titre l’indique, ce spectacle célèbre la période d’attente avant les grandes réjouissances de Noël. La fébrilité des préparatifs, l’installation des décorations, les petits bonheurs de l’hiver, la nostalgie, les mains tendues vers l’autre pour contrer l’isolement. Tous ces éléments se retrouvent dans cette bulle intime et feutrée teintée d’effluves jazz, blues et folk ainsi que d’attendrissantes et divertissantes anecdotes qui enveloppent avec chaleur et bienveillance la froideur du climat social ambiant.
Pour offrir ce joli baume qui ne dirait arriver à un meilleur moment, l’interprète est magnifiquement accompagnée des musiciens Olivier Laroche, Jocelyn Tellier, Philippe Turcotte, Frédéric Beauséjour et Alexis Martin, ceux-là mêmes qui faisaient partie de la tournée d’Amériques et de France de la chanteuse, qui a pris fin à Sherbrooke le 8 novembre.
La complicité qui unit Isabelle et ceux qu’elle surnomme affectueusement ses frères Boulay est définitivement le noyau dur du spectacle. La liberté au niveau de l’exploration dans les arrangements musicaux et le plaisir évident qu’ils ont à créer ensemble s’avère aussi digne d’intérêt que le décor à la fois sobre et féerique qui éclot sur scène.
Un ciel étoilé, une jolie forêt de sapins noirs en papier agissant en dignes héritiers de Claude Lafortune, des éclairages chaleureux, un feu de foyer délicat… Des choix scéniques frôlant la perfection pour les thématiques abordées et l’ambiance souhaitée pour cette tournée.
C’est une Isabelle Boulay drôle, investie et tout en voix qui a bercé et enchanté le public qui, même après plus de 90 minutes en redemandait encore en scandant le nom de l’interprète et des « une autre! » avec enthousiasme, ce qui a semblé émouvoir et surprendre l’artiste de 52 ans.
Évidemment, le concert a donné la part belle aux chansons de l’album En attendant Noël paru en 2019. Se sont particulièrement démarquées la nostalgie des Noël d’antan et la complexité de recréer cette magie contenue dans la chanson Même si tout autour change écrite par les Sœurs Boulay et la puissante solennité de Quel est l’enfant.
Il est également impossible de passer sous silence L’enfant au tambour et Le labrador qui ont habilement ouvert la partie du spectacle mettant en lumière le retour espéré le jour de Noël de gens aimés partis travailler au loin une bonne partie de l’année. Pour honorer les lettres d’amour entre ses parents qu’une jeune et espiègle Isabelle a trouvés lors de sa quête pour des biscuits de Noël faits maison, le public a eu droit à une émouvante et bouleversante reprise de La manic de Georges Dor.
Les sublimes notes aiguës de River ont enchanté le public avant qu’il ne soit submergé par l’émotion des pièces Are you Alright popularisée par Lucinda Williams et Rue Sanschagrin de Michel Rivard qui traitent respectivement de deuil et d’itinérance.
Un autre moment marquant du concert s’est déroulé lorsque Isabelle Boulay a joué la cheffe de chorale sur Petit Papa Noël. Les spectateurs ont bien dociles et bons joueurs en chantant l’entièreté de la pièce avec cœur. Pour clore le tout, la chanteuse a tendrement mis nos âmes à l’abri avec la douce et optimiste chanson du même nom écrite par Alain Bashung.
Isabelle Boulay présentera sept autres concerts de son spectacle hivernal à travers le Québec. Tous les détails concernant les dates et l’achat de billets se trouvent sur le site web officiel de l’artiste.