Embrasser Noël avec Isabelle Boulay

Cette fin d’année est une période riche pour Isabelle Boulay, qui jongle entre la fin d’une tournée et le début d’une nouvelle sous la thématique de Noël, en plus d’une prestation musicale remarquée à l’ADISQ. L’interprète Isabelle Boulay a en effet marqué les esprits le 3 novembre dernier au Gala de l’ADISQ en partageant la scène avec son ami Roch Voisine dans un numéro monté par David Laflèche dans lequel les deux artistes offraient une ligne du temps de leurs plus grands succès.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Rares ont été les fois où Isabelle Boulay, a pu entendre ses propres chansons dans la voix des autres. Ce numéro a donc été l’occasion pour elle d’entendre Je t’oublierai, je t’oublierai dans la voix d’un homme. « Quand tu entends ta propre chanson dans la voix d’une autre personne, tu te rends compte à quel point ta chanson est belle. Je t’oublierai, je t’oublierai, c’est une chanson de laquelle j’étais tombée amoureuse. Je sais à quel point je suis une interprète privilégiée d’avoir reçu cette chanson de la part de Luc Plamondon et Richard Cocciante. Le fait de l’entendre dans la voix d’un chanteur aussi emblématique que Roch Voisine m’a fait me rendre compte de l’envergure de cette chanson. »

Parmi les moments marquants de cette soirée, on ne peut pas passer sous silence le magnifique discours d’Alexandra Stréliski et son invitation à faire monter sur scène toutes les interprètes nommées dans la catégorie Interprète féminine de l’année. Un moment qui n’a pas vraiment surpris Isabelle. « Je trouve que c’est une très belle artiste, c’est une grande interprète aussi, et être une interprète, c’est offrir sa vision du monde. Et elle, quand elle joue, on voit très bien l’âme et l’être qu’elle est. Donc, ce n’était pas surprenant qu’elle nous fasse toutes monter sur scène quelque part, c’est quelque chose qui fait partie d’elle d’inclure les autres. »

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Une tournée qui prend fin

La tournée D’Amériques et de France a pris fin le 8 novembre dernier, à Sherbrooke. Quand on demandé à Isabelle ce qu’elle se permet de plus sur scène entre la première et dernière date d’une tournée, elle répond spontanément : « Faire rire le public et mes musiciens! »

Isabelle Boulay a effectivement toujours eu la chance de pouvoir être accompagnée par des as lors de ses tournées, mais pour celle-ci, elle admet avoir ressenti quelque chose de particulier. « Il y a comme une connivence qui s’est installée très rapidement entre nous. Même quand on a commencé les répétitions du spectacle D’Amériques et de France, ça a fonctionné d’entrée de jeu. La fraternité s’est vite imposée. C’est pour ça que je les appelle les Frères Boulay! »

La complicité et le plaisir qu’Isabelle a de jouer avec ses musiciens d’exception ne lui donnaient pas envie de terminer cette tournée qu’elle a tant aimé faire. C’est pourquoi elle a décidé de faire durer le plaisir en proposant à ses Frères Boulay une autre formule de spectacle, soit un concert de Noël qui prendra la route du Québec du 22 novembre au 21 décembre.

Embrasser Noël avec Isabelle Boulay
Crédit photo : Nelson Simoneau

Un antidote pour accueillir Noël

Cinq ans se sont écoulés depuis la sortie de son tout premier album de Noël intitulé En attendant Noël. Bien que ça ne prend pas nécessairement un spectacle pour clore le chapitre d’un album, Isabelle Boulay a toujours eu le désir de faire un spectacle qui fêterait la période avant Noël et dans lequel elle pourrait offrir un mélange de chansons hivernales et du temps des Fêtes.

Pour l’interprète, la différence entre les deux se trouve principalement dans l’espace-temps. « En fait, quand on écoute White Christmas ou I’ll Be Home for Christmas, c’est d’autres genres de promesses où on parle de Noël, mais on pourrait déporter les chansons dans une autre période et elles seraient encore pertinentes. Je pense que Noël est un prétexte pour être encore plus intime avec soi-même et avoir le cœur plus ouvert. »

Isabelle Boulay offrira un répertoire qu’elle appelle variété grand luxe avec des pièces telles que Rue Sanschagrin (Michel Rivard), Je reviens chez nous (Jean-Pierre Ferland) ou encore River (Joni Mitchell). L’artiste promet de nous offrir un spectacle qui fait très Festival de Jazz et qui a été influencé par le premier Noël qu’elle a passé seule à Paris loin des siens et par les albums de Noël de la musique jazz anglophone qu’elle s’est procurés pendant cette période. « C’est un niveau musical très élevé. On pourrait fermer les yeux, sans que je chante, et ce serait beau quand même. »

Isabelle ajoute que son spectacle sera comme un antidote à ce qui se passe dans le monde.« Quelque part, je voulais mettre les gens dans la meilleure disposition possible pour embrasser Noël qui arrive. « La magie de Noël, c’est tout ce qu’on espère. Ça se passe beaucoup dans l’espérance, dans tout ce qu’on imagine, mais ça prend aussi des humains pour créer la magie. »

Isabelle Boulay se promènera donc un peu partout au Québec pour présenter son spectacle de Noël. Elle sera de passage au Théâtre Maisonneuve le 24 novembre prochain. Pour réserver des billets, rendez-vous sur le site officiel de l’artiste. On rappelle également que l’album En attendant Noël est disponible en magasin ainsi que sur toutes les plateformes de téléchargement.

Crédit photo de couverture : Nelson Simoneau