Le 10 octobre dernier, l’autrice-compositrice et interprète Vanessa Paradis faisait son grand retour en musique avec un huitième opus intitulé Le retour des beaux jours. Ce projet est né de sa grande collaboration avec Étienne Daho et Jean-Louis Piérot. Ce trio collaboratif nous invite dans une lumineuse virée musicale de 12 chansons teintée d’une belle symphonie de genres musicaux.
En effet, Le retour des beaux jours a des élans de musique soul des années sixties, mais aussi de hip-hop (Trésor), de jazz (Éléments) et de folk (Un amour de jeunesse) où se mêle parfaitement le son des cordes qui prédominent l’ensemble de ce nouvel opus.
La pièce Bouquet final écrite par Doriand a été lancée il y a quelques mois en guise de premier extrait. Un choix judicieux puisque c’est la pièce qui décrit le mieux l’univers musical de l’album, soit chaleureux, désinvolte et dansant.
Un retour qui fait du bien
Dans le crépuscule des journées froides qui arrivent, Le retour des beaux jours ne pouvait pas mieux tomber pour réchauffer notre automne. Après sept ans d’absence en musique, Vanessa Paradis nous offre ici un album dans lequel vibre plaisir et authenticité. Son timbre de voix, reconnaissable par son unicité, dévoile malgré tout une nouvelle rondeur que l’on prend encore plus plaisir à écouter.
Bien que la majorité de l’album soit en français, Vanessa Paradis propose 2 titres en anglais soit Make you Mine et I Am Alive. Cette dernière est d’ailleurs une composition que l’artiste a faite en partant d’un texte écrit par sa fille Lily Rose Depp. Dans cet album, on peut aussi souligner la présence de son fils Jack Depp qui signe la musique du titre Éléments.
C’est donc le cœur grand ouvert et le Cœur ardent que l’on accueille ce huitième album de Vanessa Paradis. Le retour des beaux jours est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement ainsi qu’en magasin.
