Ariane Moffatt:

Ariane Moffat: Allez, on joue!!

Ce soir il fait beau et chaud, une petite brise rafraichissante nous caresse la nuque. Nous sommes prêts à accueillir l’autrice-compositrice-interprète Ariane Moffat au Festivoix de Trois-Rivières. Devant un parterre plein à craquer, la Scène du fleuve et ses nuages blancs sur bleu comme toile de fond s’anime! Boum… boum… boum, elle arrive, brillante, vêtue de satin bleu, en boxeuse des temps modernes, elle nous invite à jouer.

Tout simplement, elle entonne Jouer,  »se faire plaisir par le jour, jouer à s’étourdir d’amour » le public est enflammé par le son électropop, Ariane remercie le soleil de sauver le Festivoix et nous lance: Ce soir on va jouer! Un ballon vole d’un spectateur à l’autre, on s’amuse. Elle est accompagnée par Fabienne Gilbert à la basse, de Maxime Bellavance à la batterie et de son claviériste et directeur musical Guillaume Guilbault et voilà Je veux tout très beat, et apprécié de la foule en liesse qui l’accompagne en chantant. Puis vient Le ministère de la solitude,  »mort dans son sommeil et passé sous tutelle », elle nous déclare qu’elle veut voir les belles faces des festivaliers trippeux.

FestiVoix de Trois-Rivières 2025 – Photographe : Cyrille Farré

Elle annonce l’hymne qui l’attends dans sa vie J’aime mes problèmes relatif à la ménopause qui rode,  »Oestrogènes et volcan dans les veines’ ». Heureuse de nous présenter sa chanson préférée Vivante une chanson intimiste, poétique,  »une image qui cherche à partir au vent… être la même en dehors que celle qui est en dedans » tirée de son nouvel album Airs de jeux, lancé à Star Académie cet hiver. Puis un brin nostalgique elle nous offre le premier single tiré de son premier album sorti vers la fin des années 90, Point de mire. Pour célébrer le soleil du début de l’été, elle chante Sunshine, et là, elle s’amuse à fond sur cette toune qui groove au max.

Puis elle nous offre son remix Nuit magique de Catherine Lara, une mélodie qui lui colle à la peau. Les lumières de cellulaire se balancent au dessus de la foule conquise puis le son s’émoustille, c’est enivrant! Elle interprète Debout et termine avec une chanson appréciée de tous, une ode à la reconnaissance de la vie quotidienne écrite par Yann Perreau, Merci la vie, elle nous avoue qu’une heure ce n’est pas assez. En effet, on en aurait écouté beaucoup plus de cette musique dansante. Mais nous avons été bien gâtés par le choix des chansons dAriane Moffatt, et l’atmosphère joyeuse et groovante du spectacle!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *