« Avatar : le dernier maître de l’air » et « La légende de Korra » réunies dans un coffret Blu-ray

Deux séries animées épiques signées Nickelodeon

En 2005, une série animée jeunesse vient conquérir des millions de téléspectateurs, il s’agit là bien sûr de Avatar : le dernier maître de l’air. Cette série fantastique réalisée par Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko semble, aux premiers abords, posséder un scénario plutôt faiblard… un jeune garçon libéré des glaces devient soudainement l’élu qui doit sauver le monde. Or, quand on s’y penche de plus près, nous réalisons bien rapidement que l’oeuvre est un pur bijou. Dans un univers fortement inspiré de la culture asiatique, petits et grands embarqueront très vite dans cette histoire à l’apparence simple, mais où l’on retrouve finalement une structure complexe et nuancée entre les protagonistes de la série.

Le dernier maître de l’air a même eu droit à son adaptation au grand écran réalisée par nul autre que M. Night Shyamalan. Toutefois, les critiques et le public n’ont pas du tout apprécié ce navet qui, pourtant, respectait hautement le scénario de la première saison, mais qui manquait franchement de saveur et de bons acteurs. Cette série en trois saisons connaîtra également une suite qui jouira elle aussi d’une belle acclamation du public, La légende de Korra, en 2012.

© Nickelodeon

Un coffret les réunissant

Si l’on parle aujourd’hui de ces deux séries, c’est que Nickelodeon a décidé cette année de les réunir dans un coffret Blu-ray. Avec l’intégralité des deux séries, du contenu inédit en bonus et une jolie bande-dessinée exclusive, il y a de quoi se le procurer très rapidement. Et pour vous convaincre encore plus, nous allons vous expliquer en trois points pourquoi il serait bien pour vous (ou pour vos enfants) d’être le détenteur d’un de ces coffrets :

 

1. Des personnages nuancés et émotionnellement réalistes

En premier lieu, ce qui nous frappe particulièrement dans les deux séries, ce sont la variété émotionnelle qu’ont apporté les réalisateurs à leurs personnages et la manière que ces derniers ont réussi à les faire évoluer/mûrir de façon bien réaliste tout au long des saisons. Les protagonistes ne sont pas unidimensionnels, au contraire de la plupart des séries animées proposées de nos jours. Même si, d’entrée de jeu, la distinction entre le bien et le mal est très défini, les réalisateurs ont su brouiller les cartes en donnant des raisons à leurs personnages de se questionner sur leur moralité. La palette de couleurs n’est pas diversifiée au départ, mais tout va se distiller de façon à nous attacher puisque nous pouvons nous reconnaître à travers l’un d’eux. Prenons en exemple le cas de Aang, le personnage principal, farceur et naïf, il comprendra au fil du temps l’importance de sa mission et aura bien souvent des prises de conscience et devra travailler dur pour arriver à rétablir l’ordre dans ce monde.

Outre le développement personnel, les liens entre eux est vraiment riche en nuances, leurs réactions aux problèmes, tout en étant conscients que ces derniers vivent dans un univers magique, sont tout à fait réalistes. Oui, Sokka est le clown de service de la série, mais nous nous rendons bien vite compte qu’il est doté d’une belle intelligence émotionnelle (comme nous pouvons le constater avec la relation entre lui et la princesse Yue à la fin de la première saison). Ou bien Korra, l’entêtée, en crise identitaire et qui doute beaucoup d’elle-même et de ses capacités, comme toute bonne adolescente qui se respecte. Bref, les réalisateurs ont su bien insuffler à leurs progénitures des émotions bien dosées. Toutefois, cela reste une série d’action/fantastique, on ne nage pas dans le sentimentalisme non plus.

© Nickelodeon

2. La qualité de l’animation

S’il y a une chose qui est indéniable dans ces deux séries, c’est la qualité irréprochable de l’animation. Et c’est sans doute la chose qui nous fait accrocher le plus. Il est maintenant rare de retrouver une série animée d’une telle envergure au point de vue dessins bidimensionnelles. Le côté cartoonesque bien sympathique rend les personnages drôlement attachants, mais c’est surtout pour les magistrales scènes de combat qui nous font frémir tellement le souci du détail est bien présent. DiMartino et Konietzko ne vont pas dans la facilité, ça se voit que leur travail est bien étoffé, mais reste dans un style qui leur est propre et complètement assumé.

Si l’on compare Le dernier maître de l’air à La légende de Korra, il est bien évident que la qualité de l’animation de cette dernière ait surpassé celle de la première. Les angles de vues et les mouvements de corps des personnages sont soigneusement travaillés afin de créer des mouvements fluides et cohérents. Côté scénario, Le dernier maître de l’air est plus simpliste, mais plus accessible à un large public, tandis que La légende de Korra contient des propos plus politisés, sans que ça en devienne barbant pour autant. Mais niveau dessin, même si on y reconnaît le même style unique, la série sur Korra a un look plus mature que celui des aventures de Aang, qui, quant à lui, est un peu plus enfantin.

 

3. Ouverture au mouvement LGBT+

Le dernier point et non le moindre, ce n’est certes pas grand chose, mais est absolument digne de mention. Même si rien n’est montré explicitement, les réalisateurs ont bien établi qu’il y avait une histoire d’amour homosexuelle entre Korra, le personnage principal de sa série, et une autre femme. Étant donné que la série soit destinée aux enfants, la petite allusion afin de démarginaliser les relations entre personnes de même sexe est un véritable baume au cœur. Il serait maintenant temps de voir beaucoup plus de personnages animées avec des orientations et des identités de genres différentes sans pour autant que cela fasse partie de l’intrigue principale de l’histoire.

© Nickelodeon

En bref

Avatar : le dernier maître de l’air et La légende de Korra sont deux excellentes séries captivantes. Mais il faut bien sûr aimer les dessins animés, l’humour et les scènes d’action et de combat pour les apprécier à leur juste valeur. Et même si vous n’êtes pas des consommateurs de séries animées, il ne vous en coûtera rien d’aller y jeter un coup d’œil. Le coffret collection unique est disponible dès maintenant dans tous les bons magasins.