Aznavour, le regard de Charles

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

Le réalisateur Marc Di Domenico s’est plongé dans les archives du grand Charles Aznavour pour en faire un documentaire qui relate la vie de l’artiste à travers des images inédites que lui-même avait filmées pendant de longues années. En effet, Charles Aznavour était un fier amoureux de chant et de musique, mais aussi de cinéma. Dès la réception de sa première caméra, cadeau de son amie Édith Piaf, Charles a décidé de ne plus s’en séparer et de mettre en image les moments marquants de sa vie et de sa carrière.

L’auteur-compositeur et interprète a marqué de nombreuses générations par la pertinence de ses mots et la justesse de sa voix ; il fallait donc trouver un narrateur qui aurait le calibre nécessaire pour que le tout se combine à merveille et rendre un hommage sans précédent à ce grand nom de la chanson. Pour ce faire, c’est Romain Duris qui s’est prêté au jeu de donner une seconde vie à ces images jusqu’ici secrètes.

Cette manière de raconter, ce ton choisi pour exprimer ces images filmées de Charles sont faits avec beaucoup de précision et de vérité qu’il nous arrive parfois, en tant que spectateur, de croire que c’est Charles lui-même qui nous parle. La force des mots est omniprésente dans ce documentaire qui va jusqu’à citer les œuvres de l’artiste. Ces choix sont faits avec minuties et, en plus de donner un autre sens aux chansons qui nous ont bercés, ils se mélangent parfaitement aux décors et aux plans nous racontant chacun une histoire.

Malgré sa timidité, les images nous révèlent un trait de personnalité que nous ne connaissions pas forcément de Charles comme celui d’avoir besoin d’être au sommet de la renommée et d’être dans une certaine visibilité constante. Le documentaire nous montre à quel point Aznavour avait foi en son métier et en sa passion. Il a rempli des salles à travers le monde en utilisant comme seule arme le culot, ce qui ne peut que renforcer notre admiration et notre respect envers cet artiste qui de ces images voulait nous en faire cadeau.

Aznavour, le regard de Charles est disponible dès maintenant sur grand écran !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *