Barbara Pravi

Barbara Pravi – La Pieva à la Star Académie

L’autrice-compositrice et interprète Barbara Pravi est actuellement au Québec pour chanter sur la scène de la Star Académie, lors du grand variété de ce dimanche. Il y a quelques jours, l’artiste a d’ailleurs rendu visite aux académiciens pour leur donner des conseils, mais aussi pour dévoiler le nom de la personne avec qui elle partagera un duo sur la populaire Voilà.

© Lisa Boostani

Star Académie : un duo tant attendu

Barbara Pravi nous a confié qu’elle n’avait aucun droit de regard sur la décision de Garou. « Je suis contente de ne pas avoir choisi moi parce que j’aurais été un très mauvais arbitre. J’ai hyper confiance en Garou parce qu’on se connaît bien. Quand il a choisi Camille, il m’a dit : Tu verras, c’est un tout terrain, en sous-entendu, qu’elle peut tout chanter. Je pense que de chanter avec toi et de t’entendre parler de tes mots, ça va vachement l’aider à apprivoiser la chanson. Il avait raison.»

En effet, la chanteuse n’a pas hésité une seule seconde à faire des compliments sur la voix extraordinaire qu’a Camille. Bien que depuis sa sortie en 2020, la chanson Voilà est un véritable succès et est devenue extrêmement populaire en audition, elle est rarement explorée en duo. Les deux jeunes artistes ont donc travaillé la chanson dans l’optique de conserver toutes les nuances que cette dernière détient.  

Pour Barbara Pravi , Voilà est une chanson facilement découpable parce que chaque phrase est impactante. Elle tenait à offrir tout l’espace nécessaire à Camille pour qu’elle puisse briller, notamment dans le tempo et toute l’envolée de la fin qui, selon l’artiste, ne peut pas être découpée puisqu’il s’agit d’un geste absolu.

«C’est elle qui fait la Star académie, ce n’est pas moi. J’ai voulu lui laisser quand même vraiment de l’espace, parce que je la chante tous les jours cette chanson, en concert tout le temps, à la télé aussi. Je suis là pour accompagner Camille et pour lui tenir la main.»

La Pieva : le processus créatif  

En septembre dernier, Barbara Pravi a présenté son deuxième album La Pieva , qui veut dire la chanteuse en serbe. La chanteuse qu’elle est aujourd’hui se définit par les autres parties d’elle-même qu’elle est allée chercher en créant cet album. « Je crois que je suis sortie de ma zone de confort. J’adore le piano-voix, ça, c’est une certitude, mais je suis allée explorer d’autres parties de mes influences, et donc d’autres façons de chanter. Je suis allée vachement explorer mes graves. Je dirai que la chanteuse que je suis devenue est plus complète. »

Dans ce nouvel opus, Barbara Pravi propose un mélange des genres qui offre un univers propre à chacun des textes qu’elle a écrit. On peut d’ailleurs y découvrir une sonorité rock avec la pièce L’armure ou encore tzigane avec Les ruines. « J’avais envie d’habiller les chansons comme je l’entendais. Je n’aime pas les albums linéaires, je m’ennuie très vite quand j’ai l’impression qu’on me sert dix fois la même chanson. J’ai l’impression d’offrir un voyage et je crois que ça me plaît vachement. Je crois que la vie, c’est aussi fait de mélange et du coup, je trouve que mon album ressemble à la vie en fait. »

En ce qui concerne son écriture, l’artiste a l’impression qu’elle évolue simplement en même temps qu’elle. « La dernière fois que je suis venue au Canada, j’avais 28 ans et j’en ai 31 ans maintenant. J’imagine qu’elle évolue à mesure que je grandis, que je vieillis. On ne se voit pas grandir, je pense, que ce sont nos parents qui nous voient grandir et c’est un peu la même chose pour l’écriture.»

À la rencontre de ses racines

Pendant l’écriture de l’album La Pieva, Barbara est allée au cœur de son histoire et de ses racines en allant en Serbie. Ce voyage lui a permis d’explorer une musicalité différente, mais surtout de faire de nouvelles rencontres. « Je me suis rendue compte de la générosité des gens là-bas, et je me suis dit qu’en fait, c’est plutôt des qualités humaines que ça m’apporte, plus que des choses que j’explore dans la musique. »

Barbara ajoute que pour elle tout est lié, puisque la personne qu’elle est dans la vie et celle qu’elle est sur scène sont identiques. « Plus je vieillis, plus j’explore mes racines et plus, je comprends des choses sur moi. Plus je comprends à quel point c’est important le mélange et la multiplicité des origines. Tout ça, ça habite à l’intérieur de moi. Et donc, du coup, je crois que ça existe dans ma musique aussi.»

Barbara Pravi sera donc en performance ce soir au variété de la Star Académie et, tout comme elle, nous espérons la revoir prochainement en tournée au Québec. En attendant, l’album La Pieva est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement ainsi qu’en magasin. 

Crédit photos : Lisa Boostani