Tous les adolescents des années 90 se souviendront de la série Beverly Hills 90210 qui racontait les aventures de jeunes ados californiens, en particulier celles de Brandon (Jason Priestley) et Brenda Walsh (Shannen Doherty), frères et soeurs jumeaux qui arrivaient tout droit du Minnesota avec leur parents pour s’installer dans la riche cité de Beverly Hills en Californie. C’est alors qu’ils se firent copains avec Kelly (Jennie Garth), Donna (Tori Spelling), Steve (Ian Ziering), David (Brian Austin Green), Dylan (Luke Perry) et Andrea (Gabrielle Carteris), qui, eux, ne tardèrent pas à les acceuillir au sein de leur petit groupe. Au fil des dix saisons que dura la série ( de septembre 1990 à mai 2000), les téléspectateurs auront eu droit à tout un programme ou défilaient plusieurs problèmes sociaux que la série traita avec soin. Beverly Hills 90210 ( créée par feu Aaron Spelling, le papa de Tori ) fut la première série américaine à avoir come sujet une bande d’ados et devint ainsi une marque, en plus de paver le chemin aux séries comme Dawson’s Creek, The OC, Gossip Girl, One Tree Hill et plusieurs autres.
Si la série traitait souvent de richesse, il était tout de même facile de s’identifier aux problèmes que les jeunes affrontaient ; première relation sexuelle, sida, maladies, tromperies, problèmes familiaux… Beverly Hills 90210 a abordé tous les thèmes possibles à une époque où la télévision choquait les plus puritains. La série s’est souvent vue critiquée pour ses choix précoces en terme d’intrigues. Année après année, Beverly Hills 90210 a tout de même su captiver des milliers d’adolescents qui ont grandi en même temps que leurs personnages préférés. Après plus de dix ans sur la chaîne FOX, la série quitta l’antenne en mai 2000 pour revenir en 2008 sur la CW avec une formule nouvelle génération simplement intitulée 90210. Si quelques vedettes de la série originale sont apparues ( notamment Jennie Garth, Tori Spelling et Shannen Doherty ), cette nouvelle mouture n’égala jamais l’original et se termina en 2013 après 5 saisons qui mit un terme définitif à l’univers doré de Beverly Hills. Jusqu’à tout récemment.
Au printemps 2019, l’annonce d’un revival de la célèbre série eut l’effet d’une bombe dans le monde télévisuel mais aussi chez les fans, heureux de retrouver tous les acteurs originaux de la série, à l’exception de Luke Perry, malheureusement décédé en mars dernier. Tout au long du printemps, les annonces de casting titillaient les fans, les acteurs postant sur les réseaux sociaux des photos retrouvailles ou bien des clichés du décor de la nouvelle série intitulée BH90210. Programmée pour le mercredi 7 août dernier, la nouvelle mouture fut couronnée de succès lors de son premier épisode. Mais que donne le résultat de ce fameux reboot ?
Tout d’abord, il est bon de mentionner que BH90210 n’est pas un reboot comme les autres. Il ne s’agit ni d’une suite ni d’un remake. Ce qui nous est présenté est plutôt une version romancée de la vie des acteurs de Beverly Hills 90210 qui se retrouvent pour une convention sur la série et qui, par la suite, tentent de faire une suite à la série d’origine. Donc, exit les Brandon, Brenda, Kelly, Donna et les autres. Ceux que nous voyons à l’écran, ce sont Jason Priestley, Jennie Garth, Tori Spelling et les autres qui jouent une version exagérée d’eux-mêmes. S’ils jouent leur propre identité, leur vie est toutefois romancée, tout en se basant sur des faits réels, comme par exemple la vie mouvementée de Tori Spelling et ses problèmes financiers. Le premier épisode se concentre donc sur les retrouvailles du groupe à Las Vegas et nous montre la vie de tous et chacun. Nous apprenons plusieurs aspects de la vie des acteurs ( romancée, on le répète ), et c’est au travers eux que la série se reforme.
Si la série originale se voulait dramatique, BH90210 se veut beaucoup plus une comédie documentaire. Nombreux sont les clins d’oeils à la série originale ( notons au passage une scène hilarante avec Tori Spelling et une certaine robe rouge ) qui rappellent aux fans de la première heure qu’on ne les a pas oubliés. L’aspect méta ( la série dans la série) est hyper bien maîtrisé et jamais on ne tombe dans le ridicule. Les rocambolesques aventures de nos protagonistes réussissent à nous toucher autant que ce qui arrivait autrefois à Kelly, Brandon, Brenda, Donna, Dylan, David, Steve et Andrea. La nostalgie ne manque pas et il fait bon de retrouver cette brochette d’acteurs qui ont l’air de s’amuser autant qu’on s’amuse à les regarder. Tout est de retour, même le fameux Peach Pit, restaurant célèbre de l’original où les personnages se réunissaient autour d’un méga burger. Ce premier épisode se termine avec un vibrant hommage à Luke Perry devant lequel il est impossible de ne pas être ému. Mentionnons toutefois que la série 90210 de 2008 n’est pas prise en considération dans ce nouvel univers.
Beverly Hills 90210 est une série qui a marqué toute une génération et qui, encore aujourd’hui, se regarde très bien. Ce reboot arrive juste à point. Retrouver ceux qui, autrefois, ont fait la gloire d’une époque révolue fait sourire et, surtout, nous ramène à Beverly Hills pour une bonne dose rafraîchissante de plaisir et de nostalgie. Vivement cette première saison de 6 épisodes!