Brotipo - Cie Les Foutoukours

Brotipo : Foutoukours et la poésie clownesque

The following two tabs change content below.

Le travail d’équipe n’est pas chose aisée. Même à deux, il faut s’accorder et être à l’écoute de son partenaire. Voici un duo réglé comme une horloge qui nous raconte les frasques de deux amis ayant quelques petits soucis de collaboration.

L’art clownesque est un art exigeant, ancien et magnifique. Depuis 1997, la compagnie Les Foutoukours s’est donné pour mission de « redonner ses lettres de noblesse à l’art clownesque au Québec et partout dans le monde ». Une mission importante au cœur de leur vie. Rémi Jacques et Jean-Félix Bélanger sont deux artistes pluridisciplinaires accomplis. Ce sont, chaque semaine, des heures de répétitions, de recherches et d’entrainements. Le clown étant un artiste de cirque complet, il se doit de savoir tout faire et d’être prêt en toutes occasions.

Le spectacle Brotipo, créé en 2015 en Suisse sous le chapiteau de l’association l’Alchimie, c’est aujourd’hui plus de 200 représentations dans 15 pays différents et plus de 250 000 spectateurs. C’est aussi une myriade de prix remportés entre 2016 et 2018 avec notamment de très nombreux prix « Coup de Cœur ».

La ligne conductrice du travail du spectacle Brotipo se porte sur la tradition clownesque américaine. Vers la fin du XIXème siècle, aux États-Unis, les cirques étaient une affaire de famille. Une transmission des savoirs des arts circassiens et des tournées sous chapiteau. Lorsque les acrobates prenaient de l’âge, ils devenaient clown. Ainsi, ces artistes aux couleurs chatoyantes, pour être bien visibles du public sous ces immenses chapiteaux comptant parfois jusqu’à trois scènes, enchainaient acrobaties, musique et facéties. Ils étaient également le lien avec le public, jouant sur le registre des émotions. Toute cette belle tradition, c’est cela que Les Foutoukours transmettent dans leur création Brotipo.

Deux amis, deux frères viennent présenter leur spectacle. Certes, la salle ne peut pas accueillir de chapiteau, alors les artistes ont apporté le leur. Et deux chaises également. Sur ce plateau épuré et coloré grâce aux lumières, à leur costume et à leur maquillage, le duo clownesque va montrer ses plus beaux numéros. Oui, mais dans une équipe, on en trouve toujours un plus distrait que l’autre. Les facéties et dispersions du jeune clown font bien rire le public, mais il vient un moment où son partenaire, excédé, refuse de continuer le spectacle. Il faudra alors jouer d’habilité, de ruse et d’amour pour finir, ensemble, ce qu’ils ont commencé.

Brotipo renferme un jeu clownesque millimétré, des clowns vivants, drôles et attachants et surtout de multiples talents. Les petits s’amusent des mimiques clownesques, des farces et des personnages, les plus grands sont impressionnés par la maitrise du corps et les numéros de jonglage, et tous sont ravis devant ce spectacle touchant et spectaculaire. C’est avec aisance et plaisir que ces deux artistes nous dévoilent une partie de leurs nombreux talents dont des numéros d’équilibre, de main à main et de diabolo.

L’histoire est simple, belle et bien menée. Les corps sont dessinés dans l’espace, le geste est précis, tout comme les actions et les intentions. Un spectacle compris dans le monde entier et qui touche chaque personne car on a tous un ami qui nous est cher au cœur et avec qui il est amusant de se chamailler. Tout est beau dans Brotipo. Un spectacle qui mêle force et douceur. Les musiques teintées d’empreinte des années 1900 colorent le spectacle d’une poésie légèrement nostalgique, tout comme le travail des lumières à dominante violette, jaune et bleue rappelant les couleurs des costumes des clowns et du chapiteau.

Brotipo est une création sublime qui conquiert le cœur des grands et des petits à travers le monde. Les Foutoukours sont des rêveurs et des travailleurs passionnés. Leurs créations parlent d’elles-mêmes. Ils sont actuellement en tournée à travers le Québec, puis s’envoleront pour l’Europe avec pas moins de quatre spectacles différents.

Chapeaux, messieurs les clowns !

https://www.youtube.com/watch?v=F8pU7gRmLyI

Création originale – Cie Les Foutoukours

Durée: 50 minutes

À partir de 5 ans

Maison de la Culture Ahuntsic

http://mcahuntsic.com/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *