Cachotteries, manies et secrets sous un soleil meurtrier

Après la parution d’un premier roman aux Éditions Boréal en 2013, Guillaume Bourque nous revient en force avec un roman policier aux accents de comédie dramatique. Cette fois-ci, il récidive chez Leméac et nous propose un roman aux personnages assez colorés qui nous offrent leur intimité et imperfections, et ce sous le thème de la dérision.

Ce qui commence par une situation assez clichée et qui pourrait verser dans le commun (une famille québécoise s’offrant un séjour dans un resort rappelant le film de 1993 La florida) deviendra peu à peu tout autre, et le lecteur se verra confronté à diverses situations et revirements qui joueront habilement de lui et qui rendra ce roman original et captivant à sa façon. L’écriture intelligente et bien ficelée de Guillaume Bourque sait créer divers questionnements. Lorsqu’on comprend les intentions et l’idée entière, nous pouvons enfin apprécier ce bouquin à sa juste valeur. Ici, on sait manipuler le lecteur, le faire juger certains personnages, le faire rire d’autres, en détester certains, mais ne jamais en rester indifférent. Ce qui est vraiment charmant c’est que, en dernier lieu, nous finissons par s’identifier en partie à quelques-uns, car chacun a son jardin personnel et ses petits secrets.

Ce roman offre des pistes de réflexion, sérieuses ou non, car on ne sait jamais où le sentier nous mènera et les indications sont parfois volontairement trompeuses. Un bon roman à saveur policière nappé de sauce humoristique amère et noire, d’un zeste de suspicion et saupoudré d’attachement!