Carla Bruni : un sixième album vrai et pure

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

L’autrice, compositrice et interprète Carla Bruni fait son grand retour avec un sixième album où simplement son nom y est inscrit, un peu comme si c’était une manière pour elle de souligner les 18 ans de vie qui se sont écoulés depuis ce premier album marqueur de son succès. Cela faisait 7 années que Carla Bruni ne nous avait plus présenté sa plume au grand jour, puisqu’elle nous avait offert en 2017 un album de réinterprétation French Touch où elle reprenait de grandes chansons anglophones telles que Crazy, Highway To Hell ou The Winner Takes It All. 

Ce nouvel album éponyme réalisé par Albin de la Simone marque donc un retour à la composition et au français pour l’artiste. De Quelqu’un m’a dit à aujourd’hui, les années ont défilé et se sont remplies de souvenirs, d’absence, de solitude, d’amour ou encore de la mort qui, finalement, représentent l’ensemble d’une vie, la sienne, celles des autres et maintenant celle de cet opus qui est porteur de ces sujets.

Cet album représente Quelque chose de vrai et de pure qui prend place dans une sonorité à la fois acoustique et légèrement dansante parfaitement dosée pour ne jamais empiéter sur la voix réconfortante de la chanteuse. Bien que la majorité de l’album soit en français, Carla Bruni n’a pas pu résister à se plonger dans les autres langues qu’elle affectionne dont l’anglais (Your Lady) et l’italien, langue dans laquelle elle crée la surprise en dévoilant un slam (Voglio L’amore) qu’elle partage avec sa sœur Valeria Bruni Tedeschi. 

L’artiste dégage une belle vulnérabilité dans l’intégralité de l’album où elle exprime avec une belle poésie la séparation (Les séparés), qu’elle soit amoureuse ou filiale, comme dans cette pièce qu’elle dédie à son fils, La chambre vide. La version classique de l’album se termine dans un beau guitare voix qu’elle dédicace à son mari, Le garçon triste, pièce qu’elle avait d’ailleurs écrite pour Isabelle Boulay et qui figure dans l’album En Vérité paru en 2017. Pour ceux qui en redemandent encore, l’album offre une version deluxe avec quatre chansons supplémentaires en guise de cadeau et est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de téléchargement ainsi qu’en magasin.

Nos coups de cœur de l’album vont pour les chansons Les séparés, Un grand amour, Your Lady et Voglio L’amore.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *