Le 9 novembre 2023, avait lieu au Théâtre du Rideau Vert, la première médiatique du spectacle musical L’amour selon Venne. Nous avons pu assister à ce spectacle mettant en vedette Catherine Sénart qui, accompagnée au piano par Marc-André Cuierrier également choriste, nous a amené avec elle à travers le répertoire musical de l’auteur-compositeur québécois Stéphane Venne et les chansons qu’il a écrites. Des chansons qui nous font vivre les bons, et parfois les moins bons moments de la vie quotidienne d’un couple.
Stéphane Venne n’a aucun besoin d’être présenté, on le connaît pour les chansons qu’il a écrites principalement pour Isabelle Pierre et la regrettée Renée Claude. Des chansons dont Catherine Sénart s’est servie pour faire revivre l’ordinaire d’un couple d’amoureux. De plus, en utilisant son talent de comédienne, elle a su donner vie aux poèmes et monologues de présentation dans une mise en scène de Marie-Eve Gagnon.
Catherine Sénart sait comment maitriser sa voix et la mettre au service des chansons. Il ne faut surtout pas oublier la finesse des arrangements musicaux de l’ami Marc-André, qui tout en respectant l’original, ajoute un certain brin d’humour, d’amour, d’amusement à chaque chanson. Nous avons pu entendre une bonne partie du répertoire de Stéphane Venne dont entre autres Ça commence doucement, un pot-pourri de C’est notre fête aujourd’hui, Les enfants de l’avenir, J’t’avais fait une chanson, J’parl’pu, Parfois et Un homme une femme la vérité.
C’est le début d’un temps nouveau, Le monde à l’envers, Le temps est bon, Tu trouveras la paix, Et c’est pas fini, sont celles qui ont soulevé davantage le public. Un public qui s’est d’ailleurs montré présent pour chacun des airs que l’interprète nous a présentés.
En plus de l’interprétation de la belle Catherine, la mise en scène imaginée par Marie-Ève Gagnon a permis à Madame Sénart de nous faire apprécier son talent de comédienne, un talent qui est déjà connu de tous, grâce aux nombreux feuilletons et télé-séries auxquels elle a participé.
Cette belle soirée s’est terminée sur les notes de l’incontournable Il était une fois des gens heureux, qui a servi de trame sonore pour le film Bonheur d’Occasion, tirée du roman de l’écrivaine Gabrielle Roy. Un spectacle qui nous a tous remplis de bonheur.