Ce que les hommes veulent

Les cinéphiles se souviendront de la comédie Ce que femme veut sortie en 2000 et qui mettait en vedette Mel Gibson dans le rôle d’un homme qui pouvait entendre les pensées de toutes les femmes autour de lui. Cette comédie romantique réalisée par Nancy Meyers avait fait sonner les  tiroirs-caisses du box-office, devenant ainsi, au fil des ans, un classique. Il était donc inévitable qu’Hollywood capitalise sur son succès pour en faire soit une suite, soit un remake.

C’est avec cette dernière option que le réalisateur Adam Shankman l’homme derrière les succès La marieuse et Hairspray, a tenté de ressusciter le film classique de l’an 2000, sauf que, cette fois-ci, on a inversé les rôles, et on y a ajouté une touche de modernisme au niveau l’aspect social. Dans ce plus pur remake intitulé Ce que les hommes veulent, c’est maintenant au tour d’une femme d’entendre les pensées de tous les hommes qu’elle côtoie. Était-ce un remake utile ou était-ce nécessaire ? Pas vraiment, mais le résultat n’en demeure pas moins surprenant.

Ali Davis, interprétée par la délicieuse Taraji PHensontravaille pour une agence sportive qui représente les plus grands talents sportifs. Alors qu’elle est certaine d’avoir la prochaine promotion, elle se fait voler la vedette par un collègue masculin. Lors d’une soirée bien arosée entre filles, Ali perd conscience et se réveille par magie avec le don d’entendre les pensées des hommes autour d’elle. Bien évidemment, déterminée à reprendre la promotion qui lui revient, elle profitera de ce nouveau don pour rendre les situations  à son avantage. Ali tombera également amoureuse au passage, ce qu’elle n’avait pas vraiment prévu au planning.

Avec Ce que les hommes veulent, Taraji P. Henson, vue dans Think like a man 1&2, Hidden Figures et la série à succès Empire,  nous montre tout le talent dont elle fait preuve pour la comédie. Cette actrice bien appréciée à Hollywood est une très bonne candidate pour succéder au rôle de Mel Gibson. Souvent d’un humour corrosif et vulgaire, c’est là que le film vient se démarquer de son prédecesseur. Pour apprécier cette comédie, il ne faut pas être sensible aux blagues sexuelles, car le film en est rempli, ce qui peut devenir lassant au bout des 117 minutes que dure le long -métrage.

Qui dit 2019 implique inévitablement mais positivement un mouvement social sur la place de la femme en milieu de travail. Ici, notre protaginiste travaille dans un domaine dominé par les hommes, dans un monde masculin. Le réalisateur démontre rapidement que Ali sera une dure à cuire et qu’elle ne se laissera rien imposer par ses collègues masculins. C’est ce que nous voulons voir au cinéma en 2019, et ce film en est la preuve, en plus de très bien maîtriser le sujet sans jamais tomber dans la caricature ou dans l’outrance.

Malheureusement, les clichés du genre reviennent nous rappeler qu’on a affaire à une comédie comme les autres. Pensons ici à l’assistant gai ou bien à l’intrigue amoureuse pour laquelle on devine la fin. Pouvons-nous vraiment reprocher à ce film ces petits écarts de conduite ? Nous avons à faire à une comédie sulfureuse, pas au dernier film en lice pour les Oscars! Bien heureusement, car, au final, on s’amuse, on rit et on ne voit pas vraiment passer les deux heures auxquelles nous assistons.

On parle beaucoup de Taraji P. Henson, mais il faut aussi mentionner la sublime Erykah Badu dans le rôle de Sister, une voyante délurée qui, à elle-seule, vole la vedette. D’ailleurs, on vous recommande de ne pas quitter lors du générique, quelques surprises vous attendent.

Ce que les hommes veulent n’aura pas le mérite d’avoir réinventer la comédie, mais il déborde de rires et de moments cocasses tout à son honneur, ce qui en fait un divertissement délectable, amusant et hilarant.

Le film est disponible depuis ce mardi dans les clubs vidéos et sur demande.

Crédits Photos :Paramount Pictures