Chansons hivernales

Chansons hivernales : le Noël enchanté de Pierre Lapointe

Jeudi, le 7 décembre dernier, nous avons eu le bonheur de couvrir la première montréalaise de Chansons hivernales de Pierre Lapointe à la Salle Wilfrid Pelletier.  L’auteur-compositeur et interprète est entré sur la scène dans un sobre costume, devant le rideau, en nous interprétant Chaque année, on y revient. Puis, le rideau s’est ouvert pour nous faire découvrir une scène hivernale, remplie de bonhommes de neige de différentes allures, qui représentaient à merveille la saison. Après un monologue d’ouverture, il nous a ensuite interprété Toutes les couleurs ainsi que Noël Rock, un inévitable du temps des Fêtes.

Des clochettes ont ensuite retenti pour nous indiquer l’arrivée d’une belle surprise. Et c’est avec plaisir que nous avons aperçu la magnifique Mélissa Laveaux, une Canadienne d’origine haïtienne, habitant maintenant en France. La chanteuse nous a interprété Angéli-ko, puis avec le beau Pierre, un duo intitulé Balèn, une très belle chanson en créole. Un va-et-vient sur la scène pour souligner l’entrée des cordes et des cuivres, il s’agissait entre autres du Quatuor Molinari accompagné duquel Pierre Lapointe nous a présenté son Oiseau rare ainsi que ces souvenirs de la soirée Chez Clara, alors qu’il était à Paris dans le temps des Fêtes. 

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Après le retentissement d’une nouvelle gamme de clochettes, ce fut autour de Patrice Michaud de prendre place sur la scène pour nous chanter l’histoire de La grande évasion. En duo avec notre hôte de la soirée, nous avons pu entendre la populaire Origami. Et pour compléter le tour de chant de Patrice Michaud, Pierre Lapointe s’est joint à lui pour interpréter 6 heures d’avion nous séparent.  Quel beau cadeau il nous a fait en demandant à Patrice de se joindre à lui pour cette tournée.

Le passage de Laura Niquay qui nous a fait entendre, en inuk deux de ses compositions Moteskano et Icpimik nous restera en mémoire longtemps. Une autrice-compositrice-interprète autochtone vraiment talentueuse, qui nous a raconté d’une façon détaillée l’histoire de chacune de ses créations. Pierre a ensuite repris le micro pour une autre chanson hivernale. Il s’agissait plus tôt du succès popularisé par Les Classels, Le sentier de neige, suivi par une de ses créations Noël perdu à Paris, une autre chanson inspirée d’une expérience personnelle.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Encore un coup de clochettes, mais qui est-ce? La musique de fond nous fournit un indice….. Voilà qu’est apparue sur scène avec son chapeau de cow-boy la toujours séduisante Mitsou. Alors qu’une salve d’applaudissements s’est déchaînée dans la salle, Pierre Lapointe et Mitsou nous ont offert un autre grand succès, Dis-moi dis-moi. Un moment qui a rappelé des souvenirs à plusieurs. Le public n’a d’ailleurs pas hésité à la chanter avec le duo.

Pierre nous a partagé de nombreuses anecdotes qui n’ont pas manqué de nous faire sourire ou de nous faire verser quelques larmes. Celle en particulier de son filleul, et celle encore plus drôle celle du parrain du frère de son filleul, en parlant de l’astronaute David Saint-Jacques, une délicieuse et complice rivalité entre les deux parrains. Dans cette optique, nous avons donc entendu Le premier Noël de Jules, une autre chanson très touchante qui pourrait presque être une berceuse.

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Après tout ce programme, il nous a démontré sa générosité sans bornes. Ce fut d’abord une chanson que tous connaissaient, et qui est tendre, troublante et vibrante, je pense que vous savez de laquelle il s’agit, Maman Papa qui fut suivie d’un second rappel, Deux par deux rassemblés pour terminer avec Ce qu’on sait déjà, une chanson de Noël.

Pierre Lapointe avec sa chaleur humaine, sa verve sans faille, ses chansons toutes aussi prenantes et touchantes les unes que les autres, et accompagné d’une fourchette en or d’invités de classe, a très vite transformé cette soirée hivernale en une soirée chaude et chaleureuse, remplie de joie, d’amour, de fous rires, d’émotions de toutes sortes et de magnifiques surprises.

En plus d’être un excellent chanteur, Pierre Lapointe a séduit avec son côté ‘’entertaineur’’ hors pair, son humour et son charisme illimité. Le spectacle Pierre Lapointe, Chansons hivernales, sera en tournée partout dans le Québec.