Clueless : 25 ans déjà !

The following two tabs change content below.

Maude Ringuette-Vachon

Derniers articles parMaude Ringuette-Vachon (voir tous)

Mardi dernier,  est paru une édition spéciale en Blu-Ray d’un film culte de la génération MTV, Clueless (1995). Pour son 25e anniversaire, la comédie américaine, qui parodie allègrement les adolescents et surtout la culture dite Beverly Hills, inclut plusieurs bonus dont un jeu (411 questions !!!) pour les vrais fans auquel on peut jouer tout au long du film ainsi que plusieurs entrevues avec le casting et l’équipe de production.

Ce film reste, aux yeux de plusieurs, un classique des années 90, tout comme Romy and Michele’s High School Reunion (1997), et encore aujourd’hui on peut s’entendre dire certaines répliques de Cher Horrowitz , interprétée par Alicia Silverstone (Bad Therapy, 2020), telle que : « Il a dit qu’il appellerait demain, mais si on prend en compte l’espace temporel des garçons, cela signifie jeudi. » On n’aurait pas pu dire mieux !

Pour ceux qui ne le savent pas, Clueless est basé sur le roman de Jane Austen, Emma, et c’est la réalisatrice-scénariste Amy Heckerling qui l’a adapté pour son film. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Jane Austen, Emma, est justement parue cette année avec Anya Taylor-Joy si vous voulez vous familiariser avec l’histoire originale sans lire le livre. Cher est un peu la Emma des temps modernes version Barbie.

Dans le film Clueless, Cher est une jeune fille très gâtée par son riche papa avocat, interprété par Dan Hedaya et en constant conflit avec son demi-frère Josh, incarné par Paul Rudd (Ant-Man, 2015). Elle habite Beverly Hills, est une icône de la mode et conduit une Jeep blanche tout en parlant au téléphone dans un de ses énormes premiers modèles. Sa meilleure amie, Dionne (Stacey Dash), et elle sont confrontées aux problèmes habituels de deux adolescentes : la mode, les garçons et obtenir son permis de conduire.

En dehors d’être un danger derrière le volant, Cher adore former des couples et se mêler de la vie amoureuse des autres alors qu’elle-même reste par choix célibataire. Lorsqu’une nouvelle fille arrive dans son lycée, Tai, qui est interprété par une Brittany Murphy d’à peine 16 ans à l’époque, Cher l’aide à s’intégrer en changeant son style vestimentaire et en la poussant dans les bras d’un garçon riche et populaire. Plusieurs mésaventures s’ensuivent alors que Tai enchaîne les déceptions amoureuses et que Cher réalise durement son erreur.

Au contraire de la série télé du même nom, le film est toujours aussi pertinent et on peut se reconnaître en Dionne qui se dispute constamment avec son petit ami, en Tai qui cherche désespérément à s’intégrer et en Cher qui refuse de voir l’amour sous ses yeux. Il est aussi très facile de faire le rapprochement avec les adolescents d’aujourd’hui en voyant Cher et Dionne discuter ensemble au téléphone alors qu’elles ne sont qu’à 1 mètre. N’est-ce pas exactement ce que l’on fait tous avec les textos ?

Clueless est un film à ne pas manquer, qui garde une place spéciale dans nos cœurs pour les répliques loufoques, la mini-jupe de Cher et ses bas collants blancs, la musique de Radiohead et Coolio et la satire brillante et savamment orchestrée. Un film à voir et revoir !

Crédits Photos : blu-ray.com & imdb.com

4.5

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *