Comiccon Qc : Minimiser pour optimiser!

The following two tabs change content below.

Gabrielle St-Arnaud

Journaliste culturel
Passionnée par la création de contenu et le cinéma, je me spécialise dans la photo de cosplay et la couverture d'événements entourant l'univers geek.

C’est le weekend dernier qu’avait lieu la 5e édition du Comiccon de Québec au centre des congrès avec une édition plus familiale. À peine l’événement annoncé qu’on pouvait déjà lire, un peu partout, les commentaires mitigés des habitués de l’endroit face aux changements que les organisateurs comptaient apporter. Heureusement, le jeu risqué en aura valu la chandelle!

Présentée par Télétoon la Nuit, la programmation de cette édition fut allégée afin, entre autres, de réduire les coûts pour donner davantage envie aux familles de participer à l’événement. Au menu, une grande zone familiale fût ajoutée avec jeux gonflables, ateliers de maquillage et de confection de bijoux et plus encore. Bien évidemment, ce changement de cap fût payant au bout du compte puisse qu’un grand nombre de famille répondirent à l’appel.

Plusieurs visiteurs curieux en étaient à leur première expérience de convention et énormément de personne et de groupes se sont prêtés aux jeux et ont sorti leur plus beau costume pour la première fois. Les commentaires de ceux-ci furent unanimes, l’expérience en valait le coup! Un autre aspect très positif de cette édition a été l’espace alloué aux grands groupes de cosplayers invités. Ceux-ci étaient bien évidemment les grandes vedettes de cette édition et furent accueillis comme tel. On a pu voir pour la première fois le groupe des Vikings Cosplay Québec qui ont tout donné pour leur première apparition en convention avec une grande tablée pour les visiteurs afin d’amasser des fonds pour le club de petits déjeuners. Également présent, le (très) grand groupe Rebel Legion Québec en ont mis plein la vue avec la qualité impressionnante de leurs décors et costumes. Toujours au rendez-vous, la gang de Jurassic Park ainsi que la voiture de Bumblebee étaient présents également pour le plaisir des grands comme des moins grands.

Plusieurs cosplayers québécois étaient également en vedette tel que Darkarnival ButlerMarie-Claude Bourbonnais ainsi que Nienna Surion revêtue de la plus belle réplique de la chanteuse d’opéra de Fifth Element. Il était facilement possible de les rencontrer et de leur poser des questions, au grand plaisir des gens curieux d’en apprendre plus sur le métier.

Non pas un, mais bien deux grands concerts de l’OVMF (Orchestre à vent de musique de films) ont été présentés dans la deuxième grande salle. Le premier sous la trame sonore de la célèbre saga Star Wars et le deuxième sur les musiques connus des jeux vidéos en plus de la grande Mascarade et de quelques conférences. En mettant une seule mascarade pour tout le weekend, les organisateurs ont créé deux journées avec des ambiances bien différentes. Le samedi, jour de mascarade, fût bien rempli de cosplay les plus grandioses et réalistes les uns que les autres. On ne savait plus où donner de la tête! Le dimanche tant qu’à lui fût beaucoup plus tranquille, permettant de prendre plus le temps d’explorer les diverses tables de marchands ainsi que les artistes québécois qui affichaient leurs œuvres.

En résumé,l’édition 2018 fût un grand succès accueillant quand même plus de 10 000 visiteurs. Vont-ils garder ce cap plus familial pour les éditions à venir? La réponse reste à voir mais  dans tous les cas, ce n’est définitivement pas un événement à manquer l’an prochain! Rendez-vous juste ici pour jeter un œil sur notre album photos de cosplays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *