Damien Robitaille

Damien Robitaille : un spectacle de noël époustouflant

Mercredi dernier, le 24 novembre 2021, au Théâtre St-Denis, avait lieu le spectacle tant attendu de Damien Robitaille, intitulé Bientôt, ce sera Noël, une mise en scène de Laurent Paquin. On sait que Damien Robitaille a, au cours du vif de la pandémie, distribué via ses réseaux sociaux au-delà de 225 capsules de la chanson du jour, que l’on attendait quotidiennement avec impatience. C’est d’ailleurs via cette plateforme que beaucoup ont découvert cet auteur-compositeur-interprète, né en Ontario.

Lors de ce spectacle, Damien Robitaille a su nous en mettre plein les yeux et surtout plein les oreilles. Durant cette soirée qui fut mémorable pour plusieurs, nous avons eu droit à un premier pot-pourri de nos airs de Noël, et qui comprenait notamment Vive le vent, Le p’tit renne au nez rouge et Decks The Hall. Puis, ce fut la chanson titre et de son album et de son spectacle, Bientôt, ce sera Noel. On a pu savourer son Jésus est né, avant qu’il revienne à nos chants de Noël plus traditionnels comme Ça bergers. 

Crédit photo : Mélanie Vachon

Damien Robitaille n’a pu s’empêcher de faire de la place à son répertoire et de nous chanter son célèbre Mot de passe. Pour le plus grand plaisir du public, l’artiste nous a présenté une section Chanson du jour et s’est transformé en homme-orchestre pour nous plonger entre autres dans les pièces Bohemian Rhapsodie, Just a Gigolo, Hey Jude, Take a Look at my Girlfriend, La danse à St-Dillon, We are the World avec les changements de voix (Michael Jackson, Diana Ross), et  Ghostbuster.

Tiré de son album du même titre, il nous a gratifiés d’Homme Autonome, ainsi que quelques autres chansons que ses fans présents dans la salle connaissaient toutes par cœur. Ensuite, ce fut un retour au thème du spectacle, en nous faisant chanter avec lui Il est né le divin enfant et Les anges dans nos campagnes. Il a complété son tour de chant avec le Minuit Chrétien, que nous avons fredonné avec lui. Il a terminé avec C’est le dernier Noël,  sa dernière chanson, a-t-il pris soin de nous avertir.

Crédit photo : Mélanie Vachon

On peut dire de Damien Robitaille qu’en plus d’être un excellent performeur, il est aussi très, très généreux. Pour ce qui est de l’ensemble musical, nous sommes certains que plusieurs interprètes aimeraient être accompagné.e.s d’un tel  groupe qui complétait fort bien Damien, une belle connivence existant entre eux.elles. Un spectacle que tout le Québec pourra voir également, car Damien Robitaille sera en tournée en partout dans la Province.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.