Danser Beethoven : un plaisir répété

The following two tabs change content below.

Diane Beaudin

Derniers articles parDiane Beaudin (voir tous)

La saison 21-22 des Grands Ballets Canadiens s’est amorcée de la même façon que la saison 19-20 s’était subitement clôturée. Nous avons eu le plaisir de revoir, vendredi le 10 septembre 2021, dans la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts, la production de Danser Beethoven, un hommage au compositeur qui célébrait en 2020 son 250ᵉ anniversaire.

En tout premier lieu, Complete de l’Américain Garrett Smith, mettant en vedette la prodigieuse 5ᵉ Symphonie.  L’œuvre de Beethoven la plus reconnue. L’excentricité des costumes, surtout les tutus portés par les danseurs dans la deuxième partie, apportait une note de légèreté à la sévérité de cette symphonie dite du Destin. Pour cette production, les costumes étaient signés Monica Guerra et ne manquaient certainement pas d’originalité. Cette chorégraphie nous a permis d’apprécier de très beaux portés, des sauts, des arabesques et des pirouettes de très belle qualité et fort appréciables et encore plus fortement appréciés.

Crédit photo : Sasha Onyshchenko

À la deuxième partie du  spectacle, nous avons pu réentendre la 7ᵉ Symphonie de Beethoven. ‘’Une apothéose à la danse’’, selon Richard Wagner, un autre illustre compositeur. Durant cette production du regretté Uwe Scholz, il nous a été donné d’apprécier le talent des danseurs de GB, qui ont exécuté  beaucoup de figures gracieuses, accompagnées de portés  et de sauts majestueux, qui par moment, nous ont donné des frissons de plaisir. Il faut admettre que la simplicité des costumes toujours de la production Uwe Scholz, laissait plus d’espace au côté danse, apportant moins de distraction aux spectateurs, qui pouvaient plus facilement détecter la qualité de l’exécution des sauts, pirouettes et portés.

Un beau retour des Grands Ballets Canadiens qui nous réservent à compter de mars 2022 une programmation sublime, à la hauteur de leur renommée. Nous vous souhaitons donc une très belle saison de ballet et vous y souhaitons de bien agréables moments.

Auteur

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *