De belles découvertes à Montréal en Arts 2018

The following two tabs change content below.

Dominique Gauvreau

Depuis sa tendre enfance, il a trempé dans l'univers de la musique classique, de l'opéra et du ballet. C'est aussi un fan de cinéma et de séries télévisées. Diplômé en administration, il dirige un organisme communautaire en région. gauvreaud.eklectikmedia@gmail.com

Difficile de ne pas faire une visite sur le lieu d’une exposition en plein air par une magnifique journée ensoleillée, même par une chaleur intense.

Montréal en Arts a clôturé sa 19e édition dimanche dernier dans le Village gai de Montréal. Cette exposition avait pignon sur rue depuis le 27 juin. Près de 160 artistes y ont présenté leurs œuvres au cours de la dernière semaine. Sous différentes formes et dans une diversité de médiums, les créateurs ont fait la démonstration de leurs inspirations, nous surprenant agréablement.

Cet événement se voulait une expo-vente, une expérience participative et permettait d’assister à des créations en direct. Des activités ciblant les enfants ont semblé, lors de mon passage, susciter beaucoup d’intérêts.

Les talents artistiques y étaient diversifiés. Certains sont audacieux et créatifs, d’autres une peu plus amateurs, mais qu’importe puisque ce genre d’événement peut être à la fois un tremplin vers la reconnaissance et le perfectionnement comme pour consolider les acquis et profiter d’une vitrine publique.

Mes coups de cœur ont été nombreux, mais à mon avis, certains artistes se détachent du lot. Évidemment, tout est une question de goût et de préférence. Pour ma part, cette évaluation porte sur ce que j’ai vu et le contact que j’ai eu avec ces personnes qui ont su me rendre complice de leurs passions.

 

Erwann K

Photographe et concepteur visuel de grand talent, ce sympathique Breton qui vit au Québec depuis quelques années transforme le paysage urbain en superposant des photographies sur base aluminium ou d’ acrylique. L’effet est saisissant et nous amène dans des dimensions parfois inusitée et d’une grande beauté. Imaginez parcourir le Vieux-Montréal en quatre saisons dans une seule création! Tout est possible avec cet artiste!

Site internet : https://erwannk.pixels.com/

Munger

Jean-Phillippe Munger est une jeune peintre de Terrebonne en banlieue de Montréal. La mer est le sujet de prédilection de l’artiste qui nous transporte dans des visions hyperréalistes de l’univers marin. Son œuvre nous transmet toute la dimension de force et de puissance de la nature dans des scènes à couper le souffle, exécutées avec minutie. Du grand art !

Site Internet : https://www.mungerartistepeintre.com/

Pat Cantin

Pat Cantin est un artiste multidisciplinaire. À la foi peintre, photographe et DJ, ce beau brun au sourire contagieux nous amène dans son univers éclectique où se mélangent passions et fantasmes dans des colories flamboyants qui ne peuvent laisser personne indifférent. Lorsqu’on regarde une de ses toiles, nous entrons rapidement dans des dimensions qui au-delà de l’image, stimule notre imaginaire en nous amenant vers ailleurs. Merveilleux créateur!

Site internet: http://patcantin.com/

LAWS

Lawrence Dupuis est un artiste multidisciplinaire. Diplômé du Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia , il est co-fondateur de Camarades films. Il y travaille aussi comme réalisateur. L’artiste décrit ainsi son travail « Mes peintures sont intuitives. Des corps humains aux formes abstraites.»

En effet, ses personnages que certains voient comme des aliens ou même des fourmis frappent au premier regard par leur composition et les couleurs choisis par l’artiste. Ces êtres sont à la fois mystérieux et forts sympathiques. Une belle exploration artistique!

Site Internet: https://www.lawrencedupuis.com/

Michel Monett

Michel Monette a observé longtemps les éléments dans la nature, les intériorisant pour les mettre en valeur à travers son art.  Il ne peint pas à partir de photographies, mais à partir de ce qu’il a reçu de la nature et qu’il a intégré dans sa vision intérieure. Ses cascades d’eau et ses forêts inspirent ceux qui les regardent et permettent à chaque spectateur de s’y intégrer tellement elles favorisent l’intériorité.

Site Internet : https://www.monett-peintre.com/

© Le Soleil 2016

En terminant, je ne peux pas passer sous silence le travail de deux créateurs de mobilier industriel. Alain Cossette et Nathalie Plourde sont les deux maîtres d’œuvre de l’entreprise Rébellion Mobilier.

Design, structure, texture, explosion de couleurs ou monochromie sont l’illustration du travail de cette équipe. Je vous invite à aller visiter le site de l’entreprise pour constater toute la créativité dont font preuve ces artistes de grand talent.  C’est l’art de créer des œuvres exceptionnelles qui pourront meubler votre espace de vie ou de travail.

Site Internet : rebellionmobilier.ca

Crédits photos :
Réal Daigneault pour Éklectik Média

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *