Didier Lucien, porte-parole de la Fête nationale : «Ça ne peut qu’être unique! »

The following two tabs change content below.

Ce soir, sous le coup de 20 heures, toutes les chaines québécoises généralisées (Télé-Québec, V, Radio-Canada et TVA) marqueront l’histoire en diffusant Tout le Québec à l’unisson, une célébration de la Fête nationale animée pour une deuxième année consécutive par Ariane Moffatt et Pierre Lapointe qui réunira plus d’une quarantaine d’artistes d’ici. Ce rassemblement palliera au fait qu’aucun spectacle ne peut être donné à l’extérieur dans plusieurs villes du Québec comme c’est la coutume depuis des décennies.

Pour que les Québécois se sentent ensemble malgré la distanciation, Jean-François Blais, le directeur artiste et musical derrière En direct de l’univers et La Voix, a alors concocté un spectacle mêlant moments enregistrés et en direct de l’Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières. Tout en respectant  Coeur de pirate, Émile Bilodeau, Patrice Michaud, Luce Dufault, Marie-Mai, Vincent Vallières, Lara Fabian, Louis-Jean Cormier, Isabelle Boulay, Hubert Lenoir, Alexandra Stréliski, Gregory Charles, Marie-Michèle Desrosiers, Richard Séguin, Les Trois Accords, Roch Voisine, Michel Rivard, Diane Dufresne, Mara Tremblay, Corneille, Fouki, Les Soeurs Boulay et plusieurs autres revisiteront les classiques de la chanson d’ici ainsi que des perles cachées tout en s’associant des duos ou trios inusités, surprenants et brillants!

Sous le thème de l’unification, le traditionnel discours patriotique unira les voix et les mots du conteur Fred Pellerin,  de l’artiste Elisapie, de l’auteur et slameur David Goudreault ainsi que de la comédienne Christine Beaulieu. Le porte-parole de la cent-quatre-vingt-sixième édition de la Fête nationale du Québec ne pouvait être mieux choisi dans le contexte actuel pour représenter la diversité, et Didier Lucien en était pleinement conscient lorsqu’il a répondu à nos questions.

L’acteur croit que, plus que jamais, la Fête nationale a beaucoup d’importance et d’impact. « À la suite du déluge d’épreuves particulières qui nous ont assaillis cette année, la Fête nationale ne peut qu’être unique. Ce sera à tous de prendre ce point de départ pour décider à quoi ressemblera le Québec dans les années à venir. De se rendre compte que tous ceux qui vivent au Québec sont québécois et ce que c’est à nous de façonner le pays à l’image de ce que l’on veut. » a-t-il déclaré. Celui qu’on peut voir dans la web série Top Dogs : homicides sur Noovo.ca a également bien voulu nous partager avec humour et sérieux quelques suggestions culturelles. «À lire, Les lois fondamentales de la stupidité humaine de Carlo M.Cipolla qui est très important en ce moment. À voir, Blakkklansman ou Do the right thing de Spike Lee. Ce n’est pas québécois mais il n’y a rien d’ici qui parle de ces sujets-là. Sinon, il y a la série Léo (je joue dedans), la série Appelle-moi si tu meurs (je joue dedans) et dans la catégorie pire film québécois Les dangereux de Louis Saïa (je joue dedans).»

Tout le Québec à l'unisson – Didier Lucien

En partenariat avec le Gouvernement du Québec, le grand spectacle de la fête nationale 2020 aura lieu le 23 juin, à 20 h sur ICI TÉLÉ, mais également sur Télé-Québec, TVA et V. Didier Lucien est fier porte-parole du spectacle « Tout le Québec à l'unisson ». Il sera accompagnée de plus d’une quarantaine d’artistes de tout horizon ! 40 ! 🎻🎵

Posted by Radio-Canada on Wednesday, 17 June 2020

Crédits Photos : Stéphanie Payez et Jacinthe Perrault (photo de Didier Lucien)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *