Elles

Elles : 5 moments qui vous donneront envie d’aller voir le spectacle

Les interprètes Kim Richardson, Lulu Hughes et Luce Dufault ont présenté, le jeudi 13 mars au Théâtre- Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal, la première médiatique de leur spectacle Elles.

Mis en scène par Michel Poirier, ce concert, qui a déjà écoulé plus de 25 000 billets, permet aux trois femmes de rendre hommage aux artistes féminines ayant défini leurs préférences musicales et leurs années à chanter du blues dans des bars.

Ce retour dans le temps donne lieu à de doux moments de nostalgie, à des instants de complicité irrésistible entre trois chanteuses au sommet de leur art et à des envolées vocales inoubliables. Voici cinq numéros qui donnent envie de ne pas manquer le spectacle sous aucun prétexte.

5-Medleys

Au courant de la soirée, le trio s’éclate dans deux medleys énergiques allant de The Best de Tina Turner à  I’m So Excited de The Pointer Sisters. La chimie opère dans ses moments à trois au cours desquelles aucune des chanteuses n’éclipsent l’autre. 

4-No More Drama

Au-delà des tours de chant gospel et blues dans lesquels on l’attend, Kim Richardson se permet lors d’Elles de revisiter des chansons qui l’ont marquée dans une sauce R’n’B plus contemporaine. Ce fût le cas lors de la chanson No More Drama de Mary J.Blige, qui comporte un échantillonnage de la chanson thème du populaire feuilleton américain Les feux de l’amour (The Young and The Restless). Kim Richardson la débute avec une énergie modérée qui culmine lors du dernier acte pour donner lieu à un moment haut en intensité et en émotion. 

3-Pour l’amour qu’il nous reste

Les harmonies sont à l’honneur lors de la chanson Pour l’amour qu’il nous reste de Francine Raymond. Assises, les interprètes s’envoient la balle en livrant ce texte bouleversant avec un parfait mélange de nuances au niveau vocal. Frissons garantis. 

2-Both Sides Now 

Le déchirant hymne à la désillusion de l’enfance qu’est Both Sides Now de Joni Mitchell ne manquait pas lu aussi d’émotion, bien au contraire. Les vox éraillées des interprètes traduisaient à quel point le texte résonnait en elles. Il était tout naturel de recevoir à bras ouverts ce bel instant de vulnérabilité et de partage. 

1-Le Parc Belmont

Chaque interprète livre une chanson de la légendaire Diane Dufresne, mais l’une d’entre elles en particulier retient l’attention, et c’est sans contredit Le Parc Belmont, dans la voix de Luce Dufault. Habitée et vêtue d’une longue cape d’une gracieuseté de Marie Saint Pierre, qui signe d’ailleurs tous les (magnifiques) costumes d’Elles, la chanteuse hypnotise par sa compréhension totale du texte et son jeu incarné qui sombre lentement, mais sûrement dans la folie afin de donner une finale de haute voltige, autant sur le plan émotif que vocal. Une des ovations les plus chaleureuses qui ont été attribuées pendant la première médiatique, et il y en a eu plusieurs. 

Le spectacle Elles est en tournée jusqu’en mars 2026. Tous les détails sont disponibles sur le site Internet officiel du spectacle.

Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média