Encore et encore pour The Used!

Over and over again, c’est le titre de la nouvelle chanson de The Used, et elle porte très bien son nom car je ne peux m’empêcher de l’écouter encore et encore et encore.

Depuis les débuts de la formation, quelques changements sont survenus au sein de celle-ci. En effet, en 2006 Brendan Steineckert, le batteur original du groupe annonçait son départ (il est maintenant batteur pour Rancid), par la suite, c’est Dan Whitesides qui a repris le rôle et qui est aux côtés de The Used depuis ce temps. En 2015, c’était au tour de Quinn Allman, le guitariste, de se séparer de la formation. Il a temporairement été remplacé par Justin Shekoski, le guitariste de Saosin, avant d’annoncer définitivement son départ. Justin s’est alors joint au groupe de manière permanente. Les changements de musiciens, la sobriété du chanteur (Bert McCracken) ainsi que leur expérience de vie plus riche sont voués à amener certains changements dans leur sonorité.

Ce n’est donc pas une surprise que ce nouvel extrait sorte du moule auquel nous avait habitué le groupe. La mélodie est un peu plus catchy que certaines de leurs précédentes créations, mais on y retrouve toujours la voix iconique de Bert McCracken que les fans du groupe affectionnent particulièrement. Les arrangements musicaux sont également parfaits et audacieux, l’incorporation du banjo dans la piste m’a particulièrement marqué.

Le changement est d’autant plus appuyé par le vidéoclip pour Over and over again. Des couleurs aux mouvements chorégraphiés avec finesse, beaucoup d’éléments sont nouveaux pour le groupe, mais  amènent un vent de fraîcheur et produisent un résultat franchement surprenant.

 

Cette nouvelle vidéo marque également l’annonce de leur septième disque studio qui sortira le 27 octobre prochain et qui sera intitulé The Canyon. L’album est disponible en pré-commande sur le site web du groupe. Plusieurs lots, comprenant soit le disque ou le vinyle ainsi qu’un t-shirt ou un chandail à manche longue, sont également en vente.