ENTREVUE FIERTÉ MONTRÉAL-La youtubeuse engagée Marie Gagné

The following two tabs change content below.

Héloïse Léa Turcotte

Marie Gagné est une jeune youtubeuse québécoise bien engagée dans la communauté LGBTQ+.  Pour le mois de Fierté Montréal, elle a accepté de répondre à quelques questions sur l’importance de cet événement et certains aspects entourant le sujet. Avec du contenu honnête, ouvert, et enrichissant, Marie Gagné crée une bulle d’intimité appréciée de tout ses abonnés en disant tout haut ce que d’autres pensent tout bas sur les sujets les plus diversifiés.

Où te situes-tu dans la communauté de LGBTQ+?

Je me considère comme étant une femme queer. Je trouve que c’est un terme super large et inclusif, ce que j’adore! Quand j’étais plus jeune, je croyais que j’étais hétérosexuelle, puisque c’est un peu ce qu’on nous apprend! J’avais une attirance envers les hommes, donc je ne poussais pas mon questionnement plus loin. Quand je suis arrivée au cégep, c’est là que je me suis rendue compte que mon attirance envers les femmes était beaucoup plus importante que ce que je croyais. C’est en expérimentant que j’ai confirmé mon identité sexuelle.

Que dirais-tu aux personnes qui ont peur de s’affirmer auprès d’eux(elles)-mêmes ou de leurs proches (amis, famille, collègues, etc)?

Je crois, qu’à la base, c’est important de s’accepter soi-même pour pouvoir le partager avec les autres. Si je parle de mon expérience personnelle, mon coming out a été la plus belle journée de ma vie. C’est la journée où j’ai crié haut et fort que je m’aimais et que je m’acceptais comme j’étais. C’était comme un poids de moins sur mes épaules. Il faut juste se rappeler qu’il n’y a aucune pression à faire son coming out, c’est quelque chose qui va se sentir à l’intérieur de soi.

En quoi pour toi est ce important de t’impliquer dans l’événement Fierté Montréal ? / Qu’est ce qui te tiens le plus à cœur dans cet événement ? 

Je trouve que c’est ultra important de « stand up and speak out » pour sa communauté. J’ai toujours dit que la raison pour laquelle j’ai commencé ma chaine YouTube était pour faire une différence dans la communauté, alors être présente dans les évènements pour Fierté Montréal est un peu le même principe! Plus il y a de gens qui s’impliquent, plus les choses vont bouger et si je peux aider une seule personne, ma mission est accomplie.

Ta chaîne YouTube contient plusieurs vidéos à thèmes LGBTQ+ et tu en parles de manière très ouverte. En quoi est-ce important pour toi de mettre en évidence ce genre de contenu sur ta chaîne? 

Je crois que c’est important de supporter la communauté. Personnellement, quand j’avais 15 ans, j’aurais aimé que quelqu’un me dise « Ça va être correct, you’re gonna figure it out ». Je veux avoir ce rôle de grande sœur ou de meilleure amie pour mon audience. Je trouve également qu’au Québec il n’y a pas encore assez de représentation LGBTQ+, alors j’ai vraiment envie d’exploiter ce territoire.

Tu t’impliques dans plusieurs projets en lien avec la communauté LGBTQ+. Est ce que tu voudrais partir un projet à toi à ce propos ? Si oui, quel genre? 

C’est sûr, qu’éventuellement, oui. Ma tête déborde d’idées, mais je ne vais rien divulguer jusqu’à ce que ce soit du concret! Par contre, je vais continuer à faire du contenu LGBTQ+ sur les réseaux sociaux pour encore un bout!

Est-ce qu’il y a une personnalité LGBTQ+ qui t’inspire et que tu admires. Si oui, laquelle et pourquoi ?

J’en ai énormément (rires)! Je dirais Gigi Gorgeous, une magnifique femme trans qui fait du contenu sur YouTube. J’adore Ellen Degeneres pour sa détermination et son authenticité. Je dirais que toutes les femmes queer badass qui font parties de ma vie m’inspirent sur une base régulière.

As-tu un message à faire passer qui te tient à cœur en lien avec ce qui entoure la communauté LGBTQ+ ?

C’est ok de ne pas «fitter» dans les normes de la société. La différence, c’est beau, et c’est ce qui nous rend unique. Pourquoi ne pas être nous-même à 100% quand on a juste une vie à vivre? Cette vie-là, elle t’appartient, alors vis-la sans regret et comme tu le veux vraiment!

Crédits Photos de la couverture : Joelle Roy Chevarier

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.