Fanny Bloom, comme une douce liqueur

C’est lors de la journée d’ouverture de la trente-et-unième édition des Francos de Montréal que l’autrice-compositrice-interprète Fanny Bloom a célébré sa dixième année de participation à ce festival d’envergure pour la musique francophone. Elle l’a fait avec éclat sur le coup de 20h00 devant un public curieux, attentif et participatif qui découvrait ou entonnait avec plaisir les pièces de sa plus récente offrande, Liqueur.

Celle qui  a toujours opté pour un look vestimentaire décomplexé, moderne et inventif n’a pas fait exception hier en arrivant sur scène vêtue d’un ensemble sportif  qui, de par le haut rappelant l’élégance d’un tailleur et le legging noir transparent, possédait également une touche glam. Son allure dégageait autant de confiance et de liberté  que sa contagieuse attitude positive. Malgré les nuages gris et menaçants, sa performance transpirait l’été et l’apéro bien frais sur une terrasse.

Ce n’est pas étonnant compte tenu que la chanteuse verse dans une pop à la fois festive et mélancolique qui aborde sans filtre l’ivresse des premiers émois amoureux et la douleur trouble des échecs conjugaux. Pigeant autant dans ses premiers albums solos que dans le répertoire de son feu groupe La patère rose, Fanny Bloom a transformé la foule en un plancher de danse à ciel ouvert avec des succès comme Peacemaker, Parfait Parfait et Piscine. Les chansons issues de Liqueur, notamment la pièce titre, On s’aimera, Jaser jaser et Sous les néons, n’ont évidemment pas été en reste. Elle était accompagnée de deux talentueuses musiciennes avec lesquelles elle formait un trio féminin puissant et complice.

Celle qui a vécu dernièrement des mois assez chargés et instables au niveau de la santé a démontré de nouvelles capacités techniques. Son spectre vocal paraissait en effet plus épanoui et maîtrisé. L’artiste, qui donnait l’impression de découvrir elle-même avec ravissement des notes peu exploitées, s’amusait follement dans des improvisations tantôt survoltées tantôt vulnérables mais toujours intrigantes.

Le passage de Fanny Bloom aux Francos de Montréal 2019 ne s’arrête pas là. Elle sera du spectacle La renarde, sur les traces de Pauline Julien demain (15 juin) à la Maison Symphonique de Montréal en plus d’être l’une des invitées de Catherine Durand le samedi 22 juin à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Crédits Photos : Stéphanie Payez / Éklectik Média