Feist

Feist : Performance et Indie

Nous rejoignons Feist avec son nouvelle album Multitudes au MTelus. Ce spectacle contre tout attente se déroulera en deux parties. La première partie est beaucoup plus dans la performance visuelle et la deuxième est beaucoup plus un spectacle “classique”. Nous débutons avec une scène circulaire en plein milieu du parterre de la salle. Feist arrive sur cette scène en se faufilant accroupie entre les spectateurs tout en filmant son périple dans une projection sur scène. Cette projection sur scène avec un cellulaire met l’ambiance à la performance. Les spectateurs comprennent son jeux, sont surpris de la croisée du regard ou d’arrivé face à face avec elle. Cette entrée sur scène donne le ton à une partie du spectacle qui est plus dans l’intimité, le partage et la communication avec son public.

Elle demandera aussi à un spectateur de filmer des détails dans la salle pendant le show pour que ça serve de projection. Nous comprenons que cette demande est une mise en scène. Feist chante ses chansons à la guitare sèche et aussi avec un amplificateur. Elle interprète  ses nouvelles chansons et de ses vielles comme son succès 1234 remixer pour l’occasion. Entre ses chansons, elle déplace son trépied de micro pour que tous puissent la voir chanter de devant. Elle fera beaucoup d’intervention avec son public l’encourageant à chanter, clapper des mains et frapper du pied. Elle se livre aussi en réflexion.

© Isabelle Hamel Blouin 2023

Ensuite, elle se déplace sur la scène principal en chantant micro à la main et d’un coup, le rideau se baisse découvrant quatre musiciens. Au grand étonnement de tous, sa deuxième partie de concert se passera sur la scène principal. Feist est plus rock et plus énergique dans cette deuxième partie. Elle commence par In ligthning. Elle mix, crie et fait venir un guitariste  et un saxophoniste qui nous fait des solos pour les chansons Borrow Trouble et Sealion. Elle interprète aussi I feel it all, A Commotion. Elle mélange de son répertoire pour faire une performance uniforme dans le style rock. Elle joue avec les vocalises et fait participer la foule.

Aussi elle continu à parler avec son publique de son amour pour Montréal et comment les gens son beau à l’automne. Les spectateurs lui redonne cette amour en s’animant de plus en plus. Elle fini son show mais les gens en redemande encore. Pour son rappel, elle fait comme pour son spectacle. Il y aura une partie qui se passe dans les spectateurs avec un jeux de captations d’images remis sur projection et dans chansons solos avec guitare sur scène. À la fin, elle quitte en présentant ces musiciens et sous la pluie d’applaudissement d’un public conquis.