Femme ta gueule-le film de Mariana Mazza : un nouveau genre de spectacle d’humour

Après 300 000 billets vendus et une tournée riche en émotions, Mariana Mazza scelle la boucle avec son premier one woman show, Femme ta gueule, en proposant une captation nouveau genre. Disponible depuis quelques mois en vidéo sur demande et projeté exclusivement au Piko Parc de Saint-Jean-sur-Richelieu jeudi soir dernier (27 août), Femme ta gueule-le film sera enfin offert dans les magasins à compter du 8 septembre prochain.

Enregistrer une représentation de son spectacle dans une salle pleine à craquer n’était pas suffisant pour la jeune et colorée humoriste. Elle voulait offrir plus, sortir de sa zone de confort. Cette merveilleuse et audacieuse idée renferme donc tous les numéros du spectacle de Femme ta gueule et quelques savoureuses surprises, le tout transposé dans des lieux correspondant au thème des numéros.

Mélangeant fiction et documentaire, l’oeuvre suit Mariana après la dernière représentation à vie de Femme ta gueule qui a eu lieu à l’Olympia de Montréal. Prise dans un torrent de sentiments diverses après la conclusion de ce chapitre, Mariana termine sa soirée dans un bar chic vide à sympathiser avec le serveur. Autour d’une bonne bouteille de champagne, elle entreprend de lui faire l’intégral de son spectacle. Ainsi, lorsqu’elle parle de sa pilosité excessive et sa voix plus hormonée que celle d’un gars, elle est dans une salle d’attente d’une clinique et déverse ses blagues à des patients déconcertés. L’artiste se rend même dans une résidence de personnes âgées pour raconter comme elle agirait lorsqu’elle atteindra 75 ans et crash le mariage d’un couple lesbien ensemble depuis plus de 25 ans.

Au départ, la trame narrative demande un temps d’adaptation. Entre les séquences transitionnelles surjouées et les véritables numéros, le public se perd légèrement. On se demande si les gens qui agissent comme de faux spectateurs ont une réelle . Après une quinzaine de minutes, on devient acclimaté à voir les endroits associés aux sketchs et embarque dans la proposition. Certains éléments s’avèrent fort originaux et permettent aux fans du spectacle de le découvrir sous d’autres angles avec de nouvelles blagues physiques en prime.

Le film nous donne envie de voir un véritable documentaire sur la vie de tournée de Mariana tant elle est attachante, osée, charismatique et surprenante. À la fin du film, on a un petit aperçu de ce que pourrait être un documentaire la concernant avec des bloopers et des scènes exclusives, notamment dans une école secondaire o;u les langues se délient sur des propos aberrants mais nécessaires sur la sexualité, la masturbation et les dick pics, un problème qui survient bien trop tôt dans la vie des ados d’aujourd’hui. Pour tout connaître sur les dates de spectacle du nouveau spectacle de Mariana Mazza, Impolie, c’est par ICI!