Le beau temps est enfin à nos portes…mais les nuages gris se font quand même menaçants à certains moments! Pendant ces pluies, les activités familiales de la période estivale n’ont pas à être mises sur pause pour autant! Voici trois suggestions de films d’animation récemment sortis en Blu-Ray, DVD et copie numérique qui feront véritablement le bonheur des petits comme des grands.
Astérix: Le secret de la potion magique
Dernier volet d’une série de films animés pour le moins inégale, Astérix : Le secret de la potion magique insuffle une pincée d’espoir. Les créateurs étaient visiblement inspirés en concoctant ce récit dans lequel Panoramix, après une vilaine chute d’un arbre impardonnable pour un druide de son envergure, décide de partir à la recherche d’un apprenti pour le succéder, ce qui attirera la colère d’ennemis assoiffés de vengeance et même celle de son entourage qui ne comprend plus ses agissements.
À travers cette intrigue d’apparence prévisible, plusieurs thématiques actuelles trouvent écho harmonieusement comme la masculinité toxique à travers le personnage d’une fillette douée jugée par son comportement aventurier, la vieillesse, le droit à l’erreur et la confiance en soi. La complexité du fascinant personnage qu’est Panoramix redouble ici de mystère et de contradiction qui intrigueront particulièrement les cinéphiles plus âgés. Parsemé de blagues étonnantes et recherchées qui seront perçues différemment par les adultes et les enfants, le film ne lésine pas non plus sur l’aspect visuel très coloré et attrayant. Le doublage est effectué par de grandes stars du cinéma français dont Florence Foresti et Christian Clavier qui s’en donnent à cœur joie dans les accents hilarants de par leur extravagance bien calculée.
Le parc des merveilles
Les films d’animation permettent d’aborder des sujets délicats dans un contexte léger tout en permettant aux adultes et à leur marmaille d’être conscientisés autrement, et Wonder Park l’a bien compris! Pour leur premier long-métrage animé, le réalisateur Dylan Brown et le scénariste Josh Appelbaum ont mis en lumière un récit faisant l’éloge de l’imagination et de son pouvoir thérapeutique. June est une petite fille brillante, entreprenante et adorable qui a conçu un parc d’attractions imaginaire avec l’aide de sa mère. Lorsque celle-ci tombe malade, le parc ne semble hélas plus si merveilleux… Wonder Park regorge de figures de style divertissantes et matures tissées finement. La thématique large du deuil s’enchaîne bien avec le suspense relié à la survie du parc, bien que ce dernier se vautre parfois dans les clichés invraisemblables du genre. Sans être spectaculaires à la façon d’un Pixar, les graphismes sont assez bien exécutés pour permettre à tous les cinéphiles de s’attacher physiquement aux adorables animaux…qui deviennent parfois irritants lorsqu’ils ouvrent la bouche.
Cendrillon
Une nouvelle édition de ce classique datant de 1950 vient de voir le jour, et force est de constater que le conte romancé de Charles Perreault fascine encore. Le regarder en 2019 implique pour les jeunes demoiselles rêveuses qui ont grandi en voyant cette féérique idylle de l’analyser différemment. Si la romance entre cette orpheline traitée en esclave ménagère et le prince timide avide d’aventures paraît aujourd’hui quelque peu galvaudée, on réalise avec bonheur que le personnage de Cendrillon était une féministe au cœur tendre qui plaçait en priorité le respect de l’autre, la tolérance et la capacité de voir du positif chez tous les êtres vivants qu’ils soient bons ou méchants, valeurs que les adultes de demain ont grandement besoin d’assimiler!
Crédits Photos : Google Images