François Lachance : amour et simplicité!

L’amour est souvent l’inspiration première à l’écriture d’une chanson… et les ruptures aussi. Le jeune chanteur François Lachance ne fait pas exception à la règle puisque les thèmes de ses chansons gravitent généralement autour de ses peines d’amour. Connu pour avoir participé à Star Académie 2012, l’édition la plus marquante à ce jour, on le retrouve 5 ans plus tard avec deux albums en main, l’un (J’suis là) sous la bannière des Productions J et l’autre (Histoires vraies) grâce à du socio-financement auquel il a réussi à amasser plus de 25 000$. Il est également connu du merveilleux monde de Youtube pour ses excellents covers.

Le chanteur a été invité, le 17 août dernier, à livrer un condensé de ses meilleurs morceaux sur la minuscule scène ambulante d’Hydro-Québec à l’occasion de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Accompagné du chanteur et musicien Fred Beauséjour à la basse, Lachance gratte sa guitare et débute avec Tu tournes dans ma tête, extrait de son deuxième opusTrès humble, il raconte à son public, qui grandit petit à petit autour de la scène, son parcours musical et ses inspirations à écrire depuis qu’il est adolescent.

Après un mashup de la chanson Ces soirées-là de Yannick et d’une de ses compositions, À deux, il enchaîne sur la chanson qui parle d’une très grande peine d’amour qu’il a vécu, Sur le seuil. Et comme il est connu sur Youtube avec plus de 8 millions de vues pour ses covers, il en a offert trois durant la prestation d’une quarantaine de minutes, Home de Phillips Phillips, Riptide de Vance Joyce et Voyeur de Dany Bédar.

François Lachance a eu la chance de collaborer avec des auteurs d’exception tels que Nelson Minville qui a aidé à la traduction française de Love me True et de nul autre que l’excellent Alexandre Poulin, avec Alma, où l’on dénote clairement le style de ce dernier. Il a terminé ce trop court moment avec deux de ses compositions, Si jamais et la chanson où tout a commencé, J’suis là.

Pour être au courant de son parcours, visitez son site internet : ici! Voyez ci-dessous le live Facebook que nous avons pris en pleine prestation de J’suis là.

Crédit de la photo de couverture : © Maude Chevin