Francos de Montréal

Francos de Montréal : une soirée surprenante et réussie!

Hier, je suis allé parcourir ce que m’offrait les Francos de Montréal en ce dimanche qui s’annonçait pluvieux et imprévisible. J’ai été grandement heureux que Dame nature m’épargne d’avoir à célébrer sous les averses. J’ai commencé la soirée avec un grand de la chanson: Jacques Michel.

Les plus jeunes ne reconnaitrons pas cet artiste, toutefois, je dirais que la plupart des Québécois connaissent au moins un titre parmi la multitude de ses œuvres. Si je vous chantonne: Pas besoin de frapper pour entrer chez moi... cela vous dit quelque chose? Eh bien, il s’agit bel et bien d’une pièce de Jacques Michel. Artiste qui a de nombreux forts textes dans ses compositions et qui a su faire voyager dans le temps les jeunes et moins jeunes sur l’esplanade de Loto-Québec!



Ensuite, je suis allé voir Allo Fantôme, nouveau projet de l’auteur-compositeur-interprète Samuel Gendron (Efy Hecks, Blood Skin Atopic, Mort Rose). Accompagné de plusieurs musiciens, avec entre autre saxophone, flûte traversière et l’attirail rock usuel, Samuel nous a plongé dans un univers aux sonorités seventies tout en s’exaltant dans le quelque peu désaxé, le tout dans un enrobage douillet et accrocheur!

Aussi, je suis allé voir la prestation de Marieme et de ses artistes invités. Marieme sait amadouer son public et nous a offert de belles collaborations. Je n’ai pas pu assister à toute la représentation, mais je peux affirmer que son style est rassembleur et son mélange Pop et Hip Hop a réussi à faire danser la foule! Le clou de la soirée fut pour moi la formation de Québec, Solipsisme. Jeune formation ayant qu’un EP à leur actif et des compositions récentes afin d’emplir leur temps de scène ont su briller de mille feux.

Que ce soit en faisant planer la foule avec le titre Ataraxie ou bien en rockant plus fort à mesure que la prestation suivait son cours. Solipsisme a ce côté vieux rock, mais en même temps est hyper moderne avec ses arrangements psychédéliques, ses trois guitares dont deux qui saturent l’environnement avec des textures, tandis que majoritairement le guitariste principal, François Lemieux détone avec son jeu rythmé et complexe. La foule des Francos de Montréal en redemandait encore et en bons gentilshommes, ils nous ont offert une improvisation, malgré certains qui réclamaient une deuxième performance entière! Toute une réussite pour ce groupe prometteur et que j’affectionne beaucoup!

Crédit photo : Martin Desbois / Éklectik Média