Le 29 juin 2023, avait lieu à la Salle Wilfrid Pelletier, l’ouverture officielle de la 43ᵉ édition du Festival International de Jazz de Montréal. Cette ouverture qui a été confiée à nul autre que le légendaire chanteur/guitariste George Benson. Tout d’abord, nous avons eu le plaisir de voir et d’entendre en première partie, Melissa Errico, qui fait principalement carrière aux États-Unis. Melissa est dotée d’une voix qui a été créée pour le Jazz.
Incroyable à quel point les chansons qu’elle interprète lui colle à la peau. Elle nous a choyés avec un choix judicieux de mélodies, notamment The Man I love, La valse des lilas, du réputé Michel Legrand. Elle lui voue une admiration sans bornes, et avec qui elle a entretenu une relation professionnelle qui fait peut-être d’elle l’interprète que nous avons entendue jeudi soir.
De monsieur Legrand, nous avons également entendu Windmills of Your Mind et pour finir, une autre de ses belles créations, What Are You Doing The Rest Of Your Life. On peut dire que c’est un beau cadeau que le Festival International de Jazz de Montréal et George Benson nous ont offert, en nous permettant de découvrir cette fabuleuse interprète.
Vers 20 h 45, après plusieurs signes d’impatience de l’assistance, l’incomparable George Benson est finalement apparu sur scène, à la grande satisfaction des spectateurs qui remplissaient presque la Salle Wilfrid Pelletier. Des prestations à la hauteur de la vedette nous ont été offertes, prestations qui n’ont pas manqué d’être applaudies et ovationnées par le public.
Nous avons notamment pu entendre sa version du succès de Roberta Flack «Feel Like Makin’ Love», une version tout à fait à la George Benson, qu’il a fait suivre de Don’t Let Me Be Lonely Tonight» de James Taylor. Il nous a parlé de ses premières visites à Montréal, entre autres au mythique Esquire Show Bar, et à quel point il se sent toujours privilégié d’être parmi nous encore une fois. Évidemment, qu’il n’a pas manqué de nous sussurer Nothing’s Gonna Change My Love For You ainsi que Give Me The Night.
En fin de soirée, Alain Simard, co-fondateur du Festival International de Jazz de Montréal, a remis à Monsieur Benson une plaque commémorative, le prix Montreal Jazz Festival Spirit, soulignant ainsi « sa contribution exceptionnelle à la musique ». Il va sans dire que le récipiendaire était fort ému lorsqu’il a remercié et mentionné qu’il allait installer ce prix dans son bureau pour se rappeler le chemin parcouru pendant toutes ces années.
Le spectacle s’est terminé avec son incontournable On Broadway. Il va sans dire que ce fut difficile pour lui de quitter la scène, ses fans finis refusant de le laisser partir. Un spectacle qui inaugurait magnifiquement bien cette 43ᵉ édition du Festival International de Jazz de Montréal.