Ginette Reno

Ginette Reno récipiendaire de la Légion d’honneur!

The following two tabs change content below.

Ginette Reno a reçu un cadeau remarquable le jour de son soixante-seizième anniversaire : la Légion d’honneur de la République française!

Le 28 avril dernier, dans une salle intime de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré, l’interprète de L’essentiel était entourée de sa famille et d’amis dont la productrice Denise Robert, l’animatrice de radio Monique Giroux et son gérant Lionel Lavault pour être nommée chevalière dans l’Ordre de la Légion d’honneur de la République française.

Évidemment, bien des photographes et journaliste étaient présents pour immortaliser cette cérémonie marquante et hautement méritoire. La Légion d’honneur a été remise à Ginette Reno par Mme Sophie Lagoutte , Consule générale de France à Montréal.

Part du patrimoine national, la Légion d’honneur est la distinction honorifique la plus prestigieuse de la République française. Elle célèbre autant des personnalités connues que des inconnus dans la sphère publique. Ginette Reno se joint à une lignée de d’autres lauréats québécois dont Gilles Vigneault, Céline Dion, Michel Tremblay, Diane Dufresne et Claude Léveillée.

Lors de la cérémonie, la chanteuse et comédienne maintenait le contrôle de ses émotions lorsque Mme Lagoutte énumérait les pans importants de son épatante carrière. Les larmes sont montées au moment de son discours concis mais fort touchant. « Cette nouvelle marque de reconnaissance me surprend et me touche profondément. Je suis fière de joindre aujourd’hui les rangs de tous les Québécois qui ont reçu cette décoration par le passé. Je remercie la France tout entière, son Président, ses institutions et ses citoyens, et bien sûr la Consule générale et toute son équipe. Enfin, je ne peux que remercier encore et toujours mon cher public qui m’a toujours été fidèle depuis toutes ces années et avec qui j’ai si hâte de renouer. »a-t-elle prononcé, un trémolo dans la voix.

Ce n’est évidemment pas la première distinction du genre que Ginette Reno reçoit. Ça tombe bien, car, de son propre aveu, elle adore les médailles! Ginette Reno est officière de l’Ordre du Canada depuis 1982, chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 2004, chevalière des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture et de la Communication en France depuis 2013 et récipiendaire de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale depuis 2017. Gageons que la belle lignée de trophées et honneurs ne s’arrêtera pas là, puisque la chanteuse retourne en studio pour un nouvel album de chansons originales dont la sortie est prévue en automne…

Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.