La grande évasion : une nouvelle chanson sublime signée Patrice Michaud

The following two tabs change content below.

Marie-Claude Lessard

Le chanteur en a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux : sa nouvelle chanson, La grande évasion,  «est un exutoire. C’est ma Grande évasion. (…) Ma version concentrée de l’art de la fugue.» Effectivement, le titre de ce nouvel extrait disponible dès aujourd’hui ne pourrait être mieux choisi car, avec sa sublime orchestration, s’avère être une délicieuse échappatoire à la folie du monde qui réussit à nous faire croire que les choses ne peuvent que s’améliorer.

Trois ans après la parution de l’album Almanach, l’auteur-compositeur-interprète revient en force avec du matériel original puissant qui augmente l’hâte de découvrir cet album sur lequel il planche actuellement. Aucune date de sortie n’est encore prévue, mais La Grande Évasion confirme que l’artiste maîtrise plus que jamais une poésie aux images justes et accessibles.

Le texte, qui traite du désir brûlant de quitter la monotonie pour partir suivre la route des rêves perdus, est magnifiquement épaulé par de somptueuses cordes (jouées par Mélanie Bélair, Annie Gadbois, Mélanie Vaugeois, Sofia Gentile) que le réalisateur Alex Mc Mahon a parfaitement su mettre en lumière. L’univers de la pièce est d’ailleurs inspiré des œuvres cinématographiques des années 60 dont raffole Patrice Michaud. Sûrement que les concerts symphoniques que l’artiste a eu la chance de donner peu de temps avant que la pandémie n’éclate n’est pas étranger à cet excellent choix…

La liberté de l’imaginaire véhiculée dans La Grande Évasion se traduit brillamment dans les illustrations de Pascal Blanchet à qui on doit les pochettes des deux derniers albums de Pierre Lapointe. Marcella Grimaux et Daniel Faubert se sont chargés d’assembler ces dessins pour créer un vidéoclip coloré et accrocheur que vous pouvez découvrir juste ici!

 

Patrice Michaud participera au spectacle Tout le Québec à l’unisson qui sera présenté le 23 juin à 20h00 sur les ondes de TVA, Télé-Québec, Radio-Canada et V.

Crédits Photos : Stéphanie Payez et Isabelle Hamel-Blouin, Éklectik Média 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *