Hommage à John Williams

Hommage à John Williams : Plus de 50 ans de musique de film

Samedi après-midi, le 18 mai, nous étions conviés à assister à la Médiatique du concert Hommage à John Williams. Une présentation de l’Orchestre Filmharmonique, sous l’habile direction du jeune et dynamique maestro Francis Choinière. Ce spectacle était présenté à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts. John Williams est ce compositeur de musique de films qui a largement contribué au retour de la musique symphonique au cinéma. Il ne cesse de donner un nouveau son aux films auxquels il participe grâce à l’ambiance qu’il arrive à créer avec ses émotions.

On n’a qu’à penser à Les dents de la mer, La tour infernale Le parc jurassique, et les cinq statuettes que lui ont méritées ses participations à Un violon sur le toit en 1971, Les dents de la mer en 1975, Star Wars en 1977, E.T. : l’extra terrestre en 1982 et la Liste de Schindler en 1973 en plus de la cinquantaine de nominations qu’il a obtenues pour la meilleure musique originale de films.

Francis Choinière comprend très bien la musique de films et en a très bien saisi l’essence. Il nous l’a prouvé  tout d’abord en fondant l’Orchestre Filmharmonique, et samedi dernier, en dirigeant ses musiciens dans l’exécution notamment de Adventures on Earth de E.T. : l’extra-terrestre, Hymns of the Fallen tiré de Il faut sauver le soldat Ryan, La marche de Superman, le Thème principal de Les dents de la mer, le Thème principal de Monde Jurassique ainsi que Somewhere in My Memory, qui vient du film Maman, j’ai raté l’avion.

Nous avons également pu entendre et quel délice pour l’ouïe La liste de Schindler et pour compléter ce premier segment, nous sommes partis à l’Aventure de l’arche perdue avec Indiana Jones.  Une première partie qui nous avait déjà rassasiés, mais sachant ce qui allait suivre pour le dessert, on peut presque dire que l’assistance était fébrile dans l’attente de ce que nous allions entendre.

Monsieur Choinière nous avait déjà informés dans sa présentation qu’il avait eu des choix déchirant à faire lors de l’établissement du programme, mais qu’il ne pouvait pas ne pas nous offrir du Harry Potter et du Star Wars. Une nouvelle qui a suscité une salve d’applaudissements dans la salle lorsqu’il en a fait l’annonce.  

Les musiciens se sont finalement présentés sur scène, suivis du premier violon et du Maestro toujours aussi souriant. Ce deuxième chapitre de livre s’est donc amorcé pour plaire aux connaisseurs en premier de Harry Potter en nous faisant entendre tout d’abord Hedwig’s Theme de Harry Potter à l’école des sorciers ainsi que Harry’s Wondrous World. Ce doublé fut suivi de deux autres œuvres, provenant cette fois-ci de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban dont on a pu profiter de Witches, Wands and Wizards et Double Trouble. Un volet qui fut fort apprécié tout comme celui de Star Wars pour lequel on a pu se régaler avec Imperial March de l’Empire Contre-Attaque et Leia’s Theme de l’album 4 de Star Wars Un nouvel espoir

Pour les deux dernières prestations entrr autres de l’épisode Star Wars, nous avons bénéficié encore de la participation du Chœur des Mélomanes qui nous a laissé de nouveau sans voix en entendant Battle of the Heroes  tiré de La Revanche des Siths et Dual of the Fates  de La menace Fantôme.

On peut dire qu’il y en a eu pour tous les goûts, les plus âgés qui ont pu revivre des souvenirs de leur jeunesse et les plus jeunes qui ont pu profiter d’une bonne partie de l’œuvre de John Williams. Après deux rappels et les ovations debout, le Maestro et ses musiciens ont finalement pu quitter la scène. Un après-midi qui a éveillé des souvenirs tout en étant plein de belles découvertes et surprises.