Les Inconnus : Proies nocturnes

J’ai vu la suite du film Les Inconnus (v.f. de Home Invasion) de 2008. Je dois dire que c’était à la hauteur de mes attentes, même plus ! On ne va pas se le cacher, le genre slasher est mort depuis beaucoup trop longtemps. Par slasher, j’entends par là un film où simplement des gens se font traquer par un (ou plusieurs) tueurs masqués. Il y avait Halloween dans les années 70, Vendredi 13 dans les années 80 et nous avons eu droit à Scream dans les années 90. Pour ce qui des années 2000… pas grand chose, sinon le pauvre remake de Sorority Row, peut-être…

Merci alors à cette suite qui nous ramène le slasher  »hack & slash » à sa forme la plus pure. Si le premier film se voulait un peu plus dans le style home invasion (un couple dans une maison d’été se faisant attaquer par trois inconnus masqués), la suite, elle, nous propose le même contexte avec un style slasheresque des plus savoureux.

Cette fois, les trois inconnus attaquent une famille qui s’arrête pour la nuit dans un trailer park désert. Ce ne sera pas une nuit reposante pour notre famille qui se fera traquer un à un par les trois fous. Le film nous propose des scènes de traque dignes de Halloween, une atmosphère glauque (un trailer park désert avec du brouillard la nuit, c’est quand même assez flippant), des succès des années 80 et une scène éclairée avec des néons qui est justement l’une des meilleures scènes du film (petit indice, ça se passe sur le bord d’une piscine).

Bien sûr, on n’échappe pas aux clichés de ce genre de film : le tueur qui n’est pas mort, la fille qui prend la mauvaise décision ou encore un personnage qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Mais bon, on regarde un film d’horreur pour se divertir, pas pour analyser. Ça reste quand même ce que c’est : un slasher.

Seul bémol : il aura malheureusement fallu attendre 10 ans pour cette suite. Espérons ne pas attendre une autre décennie pour le troisième.

Donc, si vous vous demandiez pourquoi louer ce film en fin de semaine, je vous répondrais : « pourquoi pas ? » !

Crédits Photos : Aviron Films