Isabelle Petit : Indiscrétions chez le psy

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

Victor est marié et père de trois enfants. À la suite d’un problème d’impuissance, l’homme décide de consulter un psy. Une rencontre qui deviendra assez cocasse de part la naïveté de Victor et l’exaspération que son psy va ressentir face à ce nouveau patient. Les consultations vont donner envie à Victor de faire des efforts et de changer certaines de ses attitudes envers Noémie, sa femme, qu’il aimerait tant pouvoir reconquérir.

D’un autre côté, Gabrielle vit une grosse peine d’amour. Son mari l’a laissée sans aucune explication. Sa manière d’accueillir la situation a donné résultat à une adolescente en crise qui prend sa mère pour unique responsable.  Finalement, Gabrielle décide de se reprendre en main et de consulter à son tour. Arrivant à son rendez-vous une heure à l’avance chez le psy, Gabrielle va rapidement être éprise d’une curiosité malsaine en écoutant maladroitement la consultation de Victor. Une découverte dans laquelle la jeune femme en peine va y trouver un grand réconfort et peut-être mêmes des réponses à sa propre histoire.

Avec Indiscrétions chez le psy, Isabelle Petit met le doigt sur les problèmes de couple, la crise de la quarantaine et surtout sur le travail de soi et la remise en question. À travers la légèreté de Victor et la profondeur de Gabrielle, l’histoire détient une belle balance entre l’humour et le drame. Les personnages principaux, sans se connaître vraiment, s’apportent une aide précieuse dans le cheminement qu’ils tentent de faire aussi bien pour ceux qu’ils aiment que pour eux-mêmes. Les maladresses de Victor vont créer de beaux moments de rires autant chez le personnage lui-même que chez le lecteur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *